Visiteurs: 237297
Aujourd'hui: 6
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 03/04/13 à 11h06 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 2

Passap duomatic S/mailles qui sautent


Bonjour, j'essaie de remettre en usage la machine à tricoter de ma grand-mère (une passap duomatc S - chariot vert) mais je commence à desespérer d'y arriver un jour.


J'ai pourtant réussi une fois à faire 5 cm de côtes 1:1, mais jamais réussi une deuxième fois.


Au bout du 3ième ou 4ième passage, les mailles sautent, une boucle se forme sur le côté, et rien ne va plus, je suis obligée de tout défaire et recommencer;


J'ai bien compris que cela à à voir avec la tension du fil et la grandeur de maille, mais dans quel sens : dois-je diminuer la tension du fil ? Agrandir la maille ? Si j'essaie toutes les combinations possibles, il me faudra des mois avant d'en tirer quelque chose...


Merci à vous


pm    
   Le 03/04/13 à 11h44 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 465
Lieu: Paris

Pas de panique


Ne désespérez surtout pas, vous y arriverez. D'abord, pour débuter et vous familiariser avec la machine, je vous conseille une laine assez fine, à tricoter à la main avec des aiguilles n°3 : Versailles de Buttinnette, ou Caline de Bergère de France.... Les côtes 1/1 vous les faites avec une GM de 3,5 à 4, et le jersey en 6.5 ou 6.75.


Les bouclettes en début de rang, le plus souvent à gauche, sont dues en effet à une tension du fil insuffisante, il faut donc l'augmenter ; mais ça peut aussi provenir du chariot qui est poussé trop loin. Rappelez vous que le pêcheur doit toujours faire le dos rond. Dites m'en plus : quelle laine, quelle GM .... et je vous aiderai de mon mieux. Confiance, vous réussirez !!!


Amicalement, Anne


pm    
   Le 03/04/13 à 12h17 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 561
Lieu: Bertincourt 62

Le Réglage est fonction du fil...


"J'ai bien compris que cela à à voir avec la tension du fil et la grandeur de maille, mais dans quel sens : dois-je diminuer la tension du fil ? Agrandir la maille ?"


Comme le dit très bien Anne, c'est tout le contraire : augmenter la tension du fil et diminuer la grandeur des mailles.


Amicalement, Guy


pm    
   Le 03/04/13 à 12h33 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 2

RE: Pas de panique


Merci pour ces conseils.


J'utilise pour l'instant BB mérinos de chez Fonty, qui se tricote en 3-3,5 à la main (400m pour 100g).


D'après ce que vous me dites, j'utilise une grandeur de maille trop petite - les indications de la notice à ce sujet sont spartiates, mais indique plutôt 4,5-5 comme grandeur de maille.


Je continue mes essais, et me procurerait dès que possible les laines que vous indiquez. J'avais choisi la BB mérinos car j'avais lu que la laine "pur laine" se tricotait mieux en machine.


Par ailleurs, pour l'instant, je parafine. Faut-il le faire systémtiquement ?


Je ne savais pas qu'on pouvait pousser le chariot "trop loin", il me semblait que la laine "remontait' et que le fil restait tendu. J'y ferai plus attention par la suite.


Je persévère...


Pauline


pm    
   Le 03/04/13 à 13h37 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 465
Lieu: Paris

RE: Pas de panique


Je ne connais pas la BB mérinos de Fonty, vous l'achetez où ?


A mon avis, la grandeur de maille est trop petite pour le jersey, il faudrait au moins 7, en revanche, pour les côtes 1/1, 4,5 - 5 devrait être bon.


Je vous suggérais la versailles de Buttinette, car pour faire les premiers essais, à 1 € la pelotes de 50 g, on a moins de regret de gâcher la laine.


L'acrylique passe très bien en machine, c'est le coton qui est plus difficile, le lin, je ne l'ai pas encore essayé.


Oui, il faut toujours paraffiner la laine, sauf quand elle est en cônes car elle serait déjà paraffinée.


Normalement la laine doit remonter, et le fil doit rester tendu, mais des fois il y a des ratés, surtout avec une laine un peu grosse ; et alors il faut bien surveiller.


Je suis en train de faire un petit gilet, mais je reviens régulièrement voir mes messages. Courage.


Anne


pm    
   Le 03/04/13 à 14h26 Citer      

15 Mailles

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 18
Lieu: Vaujany

RE: Le Réglage est fonction du fil...


Bonjour


franchement la laine 3,5 en cotes 1/1 sur la PASSAP c'est le plus difficile. Si vous savez tricoter à la main, et si cela peut correspondre à ce que vous voulez faire, je vous suggère de monter la partie jersey en montage ouvert et de reprendre le tricot par le bas pour faire les côtes à la main. Cela donne un résultat impeccable et cela vous redonnera confiance.


Vous pourrez ensuite essayer les côtes 1/1 avec de la laine plus fine et enfin reessayer des côtes avec cette laine. Car le règlage de la tension pour une telle laine en cotes 1/1 est un exercice un peu délicat : il faut prendre en compte la tension lors du bobinage de la laine, la longueur des rangs etc...


pm    
   Le 03/04/13 à 14h48 Citer      

5 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 9
Lieu: Bruxelles

RE: Le Réglage est fonction du fil...


Chez Prélène ils conseillent de bobiner deux fois la laine afin d'obtenir une pelote assez souple, et du coup je parafine deux fois et la laine passe bien.


Anne-Marie


pm    
   Le 03/04/13 à 16h38 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 875
Lieu: Nantes Pays de...

RE: Pas de panique


Une laine qui se tricote en 3 ou 3,5 à la main, ça donne une grandeur de maille de 6 ou 7 pour l'échantillon en jersey machine et suivant le résultat après 24 heures de repos, on garde cette grandeur de maille ou bien on la modifie ( plus grand ou plus petit). C'est ainsi que j'ai appris... et je paraffine toujours (les laines en cônes sont pré-paraffinées).


Ci-dessous, une petite aide pour faire les échantillons et déterminer les grandeurs de mailles :


http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/lescours.htm


ça vient du site http://passiontricot.logipatch.com/

____________________
:)

pm    
   Le 03/04/13 à 16h46 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 875
Lieu: Nantes Pays de...

RE: Le Réglage est fonction du fil...


Je paraffine deux fois uniquement pour les fils un peu difficiles et impérativement pour le coton.


C'est vrai que le résultat est magique.

____________________
:)

pm    

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie