Visiteurs: 237337
Aujourd'hui: 5
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 27/06/17 à 20h10 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour,

J'aime bien les chevrons.

Voici deux essais avec les cartes à perforer

Chevrons_noir_gris_blanc.pdf

Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec ce motif.

Le plus grand ferait bien une jetée mais je changerais les couleurs, le plus petit pourrait être utilisé pour un vêtement.
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 28/06/17 à 14h53 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 01/02/16
Messages: 71
Lieu: Pont a Mousson
Bonjour Solaine
je regarde votre échantillon qui me plait beaucoup. Je n ai jamais fait de jacquard 3 couleurs.
est il possible de créer son propre dessin en 3 couleurs si je ne dispose pas de la carte Passap.
comment savoir la différence entre les trois couleurs sur la carte.

vous remerciant a l avance de vos réponses en vous souhaitant une bonne semaine.
Mimi

pm    
   Le 28/06/17 à 22h41 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour Mini Maille,

Citation:
Je n ai jamais fait de jacquard 3 couleurs.
est il possible de créer son propre dessin en 3 couleurs si je ne dispose pas de la carte PASSAP.
comment savoir la différence entre les trois couleurs sur la carte.


Oui, il est possible de créer son propre dessin et ensuite le reproduire sur une carte de vierge.

Le logiciel DAK permet d'imprimer les lignes de la carte. Dans le document les pages 4 à 6 contiennent la carte à perforer pour le premier dessin « 2 chevrons sur 40 mailles » et les pages 10 à 12 le deuxième « 4 chevrons sur 40 mailles ».

La légende des couleurs inscrites au bas de la première page de la carte indique la 1 ligne pour la couleur noire, la 2 pour le gris et la 3 pour le blanc et ainsi de suite. Pour ces motifs le Déco est à 2 et les flèches du chariot ne sont pas activées, il faut faire 2 rangs en noir, 2 rangs en gris et 2 rangs en blanc et répéter.

Pour faire la carte : j'imprime les pages de la section Carte à perforer, je les place sous une carte vierge , j'encercle les points à perforer avec un crayon à mine et je fais les perforations.

Si on n'a pas de logiciel, c'est quant même faisable de reproduire un motif de trois ou quatre couleurs par rang avec un tableur ou même sur un papier quadrillé et de perforer le résultat une carte vierge.

Si on prend l'exemple du motif « 2 chevrons sur 40 mailles », il contient 3 couleurs pour 24 lignes et 40 mailles.

Sur la PASSAP DUO 80, les mailles de couleur sont tricotées alternativement. Il faut 1 ligne par couleur, la carte contient 72 lignes (24 X 3) et on tricote 2 rangs par couleur. Il faut 144 rangs pour compléter le motif « 2 chevrons sur 40 mailles».

Dans les anciennes notices de PASSAP, il y a des motifs jacquard qui sont tricotés sans Déco. Un graphique indique alors la position des poussoirs à chaque rang. Ça prend beaucoup de concentration pour bien reproduire le motif sans se tromper. À tous les deux rangs, il faut placer les poussoirs en fonction de la couleur.

Voici un exemple de cette méthode avec le premier motif.

2_Chevrons_sur_40_mailles_sans_cartes_deco.pdf

En espérant que ça vous aidera à reproduire vos propres motifs.
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 29/06/17 à 09h08 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 01/02/16
Messages: 71
Lieu: Pont a Mousson
bonjour Solaine

merci pour toutes les informations que j ai précieusement notées.
juste une dernière question, pour faire une ligne de tricot avec 3 couleurs, je passe mon chariot six fois et pour 4 couleurs, 8 fois ?

bien a vous
mimi

pm    
OLD
   Le 29/06/17 à 09h08 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
Bonjour Solaine

Merci pour le graphique super intéressant (j'ai enregistré)

"Le logiciel DAK permet d'imprimer les lignes de la carte. Dans le document les pages 4 à 6 contiennent la carte à perforer pour le premier dessin « 2 chevrons sur 40 mailles » et les pages 10 à 12 le deuxième « 4 chevrons sur 40 mailles »."
Je suis allé voir le logiciel , malheureusement il est que " windoz" donc moi :( je suis sous IMAC )
je vais chez apple aujourd'hui je vais regarder ça de plus près !
belle et bonne journée à tous OLD
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
   Le 29/06/17 à 14h33 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour à vous deux,

Pour mimi :

Citation:
juste une dernière question, pour faire une ligne de tricot avec 3 couleurs, je passe mon chariot six fois et pour 4 couleurs, 8 fois ?


Exact, si un ligne contient 3 couleurs il faut 6 passes de chariot pour tricoter toutes les mailles. Et pour quatre couleurs, il faut 8 passes.

Selon le motif, il est serait possible d'avoir des rangs de 2 couleurs, d'autres de 3 et d'autres de 4.
Dans ce cas, on a besoin d'un graphique qui donne les couleurs de chaque rang.

Cependant, je n'ai pas essayé ce type de dessin et je me demande si la texture du tricot sera uniforme.

Pour Old :

Citation:
Le logiciel DAK permet d'imprimer les lignes de la carte. Dans le document les pages 4 à 6 contiennent la carte à perforer pour le premier dessin « 2 chevrons sur 40 mailles » et les pages 10 à 12 le deuxième « 4 chevrons sur 40 mailles ».


La principale utilité du logiciel DesignaKnit (DAK), c'est le calcul des pièces d'un tricot avec la grandeur de l'échantillon. S'il s'agit de reproduire le motif des chevrons sur des cartes vierges, tu imprime les pages 4 à 6 ou 10 à 12 du document et tu les place sous une carte vierge. On voit des points noirs sous les carreaux à perforer, il suffit des les encercler et de faire les perforations.

Le DAK est assez cher et pour faire les cartes un tableur fait très bien le travail.

Le graphique du deuxième document a été produit à partir d'un tableur Excel. J'hésite à le distribuer pour le moment, il n'est pas «User friendly» et une formation serait nécessaire pour l'utiliser.
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 30/06/17 à 06h36 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 01/02/16
Messages: 71
Lieu: Pont a Mousson
Merci Solaine
excellent week end a vous tous.
Mimi

pm    
   Le 14/07/17 à 21h07 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1538
Lieu: Walcourt
Bonsoir Solaine, Pour le Chevron Un grand merci pour le travail d’infos complétées avec les échantillons qui font toute la différence pour voir ce que ça donne en plus avec ces tons là ça fait vraiment chic enfin moi ça me plait beaucoup et vos explications c’est super Plus je vois vos schémas plus vous me donnez envies de savoir le faire
Toute mon amitié Yolaine

pm    
   Le 21/07/17 à 23h15 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour Yolaine,

J'ai commencé à simplifier l'utilisation des tableurs. L'idéal serait de produire une version des tableurs compatibles Google Chrome. Ainsi les utilisateurs du forum ne serait pas obligés d'acheter les produits Microsoft. Sauf que pour le moment, Google Chrome me bousille une autre application qui est essentielle pour faire mes contrats.

Je me lasse d'installer, désinstaller et de réinstaller.

Bonne journée
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie