Visiteurs: 237222
Aujourd'hui: 11
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

RssRéalisations » Mitaine mohair  1  2  3  »
   Le 05/04/18 à 23h07 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Voici ma première réalisation réellement concrète : la mitaine en mohair ! :)





Quelques imperfections, comme par exemple la finition sur les doigts qui n'est pas assez serrée, mais ma fille ne voulait pas de côtes et désirait garder ce coté volants "anémone de mer".
J'utilise pour le moment une laine mohair (70 %, 30 % Mérinos) achetée chez une collègue en Creuse qui fait filer par la maison "Terrade" à Felletin, filature qui filera également notre laine. J'apprends ainsi sur un fil qui ressemblera au nôtre. Sur les photos, les mitaines ne sont pas encore lavées (toujours si pressé !!! :hehe ). J'ai paraffiné le fil deux fois. Donc je pense qu'après lavage le coté peluche du mohair ressortira plus (+).

Sur la première photo, on distingue la couture, assez discrète, qui réunit deux demi-motifs. J'ai donc utilisé la méthode à Yolaine dite du "Chien Assis", n'ayant pas de 6000 et de programme "Miroir", n'est-ce pas Hermionne ? ;)
La lisière du point, ainsi, sert de finition pour le passage du pouce.

Sur la deuxième photo, la largeur pour la main est plus importante que pour celle du poignet. Je ne pouvais pas faire d'augmentation pour préserver l'intégrité du point; j'ai donc joué sur la grosseur de maille. GM 4 et 5 pour le poignet, GM 6 pour la main. On ne peut guère aller au-delà car avec ce point ajouré, certaines aiguilles supportent trois jetés, et plus lâche, ça saute ! :\'(

N'hésitez pas à critiquer et à me donner des conseils ... Il n'y a que comme cela que l'on progresse.

Amicalement.

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 06/04/18 à 01h28 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Sexe:
Inscrit le: 27/01/14
Messages: 234
Lieu: Bertincourt 62
Bonjour Christian,

Comme critique ce sera : FÉLICITATION !

Pour l'idée, la progression, l'activité sur le site et votre formidable relationnel, BRAVO.

Amicalement, Guy

pm    
   Le 06/04/18 à 06h03 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Merci beaucoup Guy ! :)
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 06/04/18 à 06h23 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 10/10/14
Messages: 445
Lieu: nice 06100
Tout à fait d'accord avec Guy, incroyable rapidité d'intégration
Chapeau
Marijo

pm    
   Le 06/04/18 à 09h19 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1538
Lieu: Walcourt
Bonjour Christian Ouiii j’ai remarqué, les deux vis-à-vis. Elles sont bien belles, travail régulier malgré Mohair avez-vous eu facile avec cette laine ? surtout plusieurs fils sur l’aiguille une bonne idée d’augmenter la grandeur de M j’emploi cette méthode pour le grand col retombant
Vous avancez à pas de géant
Comment avez-vous programmé le changement de GM? Avez-vous continuez pour la main ?
Votre avancée va certainement encourager les débutants -tes Passap Merci
Amitié Yolaine

pm    
   Le 06/04/18 à 14h14 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Merci Yolaine ! :)

Effectivement, la laine mohair a tendance à accrocher sur les machines. Je commence par la paraffiner deux fois, je règle le frein au minimum (1), et le pêcheur au maximum (15); malgré cela, j'approche toujours le chariot lentement en vérifiant que le fil soit bien tendu; au besoin, je l'aide avec la main, sinon, ça peut boucler. Pendant le montage côtes, après les deux rangs CX/CX, je place le peigne et les poids. Ça aide beaucoup, surtout en point ajouré.
J'augmente la grosseur de maille très progressivement. Là, par exemple, pour passer du poignet à la main, je suis en 5, je fais un aller et retour, et j'augmente d'un quart; un aller et retour, et j'augmente d'un quart, etc. Si on passe de 5 à 6 directement, ça coince grave ! :\'(

Très amicalement. Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 06/04/18 à 15h03 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1538
Lieu: Walcourt
Merci c'est bien comme indiqué paraffiner minimum fois pour les Mohair et Angora
Auriez-vous su commencer avec la GM d’un 1/4 où 1/2 plus petite pour le poignet? puis Augmenter comme vous l’avez fait jusqu’au pouce, et puis diminuer d’1/4 à partir du creux du pouce pour la main pour qu’elle adhère bien pour les fines mains qui les portent
Pour le passage du pouce c’est bien :simplement séparation de l’ouvrage repris pour la main !pas de diminution ?

pm    
   Le 06/04/18 à 15h53 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1538
Lieu: Walcourt
J'ai oublié le 2 à 2 fois paraffiner :d

pm    
   Le 06/04/18 à 16h29 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
C'est une excellente idée Yolaine !
Je vais recommencer comme vous dites. Je devais de toute manière en refaire une autre paire, car ce point est également très joli à l'envers; moins élégant peut-être ... plus sport ? ... Mais c'est rigolo de faire la même chose, et de la monter soit d'un coté, soit de l'autre. Je vais faire comme vous dites : des GM plus petites aux extrémités pour que ça épouse plus la forme de la main.
Non je n'ai fait aucune diminution pour respecter l'intégrité du dessin.
Merci beaucoup Yolaine ! J'essaye ça et je vous montre.

Très amicalement. Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 06/04/18 à 21h49 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour Christian,

C'est très réussi et je vous envie. J'aimerai avoir un peu plus de temps.


Voici une astuce que j'utilise souvent. Lorsque je ferme les mailles d'une pièce, j'augmente la grandeur de mailles sur les deux fontures de façon à produire une bordure plutôt lâche. Au moment de la mise en forme de la pièce, je prends un crochet et je chaîne une maille sur deux ou deux mailles sur trois selon ce qui convient le mieux pour ajuster la bordure et c'est facile on voit ce qu'on fait.

Le principe c'est qu'il vaut mieux avoir un surplus qu'un manque et c'est vrai pour le tricot, la couture ou la menuiserie.

Je vois que c'est un point simple fonture, Il serait possible de travailler en tubulaire pour éviter les coutures.



Edité par Solaine Le 06/04/18 à 21h49
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 07/04/18 à 06h28 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Merci beaucoup Solaine ! Et merci pour vos conseils ... Ce sont justement des questions que je me posais.

Pourquoi m'enviez-vous ? Moi je vous admire de connaître tant de choses ! Oui, moi aussi j'aimerais avoir plus de temps. Il faudrait que l'on ait 1 jour et 2 nuits. 1 jour pour travailler et gagner sa vie; 1 nuit pour tricoter peinard sans être dérangé; et 1 autre nuit pour dormir ! :)

Comment faites-vous pour chaîner les mailles une fois le tricot fermé ? Vous fermez au point de chaînette, et vous sortez le tricot de la machine ? L'opération se fait après ? Il faut que je demande à ma bergère adorée si elle sait faire. C'est curieux que sur les machines ils n'aient pas conçu un programme pour arrêter les tricots ? ...

Est-ce que sur la Duomatic Rose je pourrais faire ce point fantaisie en tubulaire ?

Très bon WE Solaine et encore merci de me faire bénéficier de votre grande expérience.

Très amicalement. Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
OLD
   Le 07/04/18 à 10h37 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
Bonjour à tous

Aujourd'hui le temps est gris ! c'était pas prévu normalement la météo nous annonçait Beau temps et 2 °

Bon , on fait avec !
Alors merci Christian Yolaine et les autres , j'ai fait un échantillon avec mohair et le point !
sur 6 rgs ,

GM 6 sur ma passap 80
Endroit et envers , les deux sont bien
j'ai bien envie de faire un petit pull de printemps en jerzey
et les manches avec le point , car pour un pull complet je pense que c'est un peut chargé , ou alors je peux aussi allonger le point en 8 ou 10 rgs , je vais aussi faire l'essai

l

____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
OLD
   Le 07/04/18 à 10h38 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
J'ai bien voulu les poster dans le bon sens .. pas possible , pourquoi ? va savoir ..
OLD
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
   Le 07/04/18 à 12h35 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
:top

Super OLD !!!

Ce qui est génial sur ce site, c'est que l'on bénéficie des essais, des ratés, des réussites de chacune et chacun, des expériences de tout le monde, ce qui fait gagner beaucoup de temps. J'ai une petite pensée pour ma professeur qui m'a initié à la Passap, et qui n'a d'autre motivation que de transmettre son savoir. Merci beaucoup ;)

OLD, Tu nous diras comment tu as fait ton petit pull de printemps ? ... Ça m'intéresse ! Je n'ai jamais fait de pull et j'aimerais bien commencer.

Très amicalement à toutes et à tous.

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 07/04/18 à 13h15 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1538
Lieu: Walcourt
Les Mitaines en circulaires
Oui Solaine, vous avez raison il est faisable en circulaire pour autant qu’il y a des poussoirs à la fonture arrière aussi, comme c’est tout en AX mais la manipulation des poussoirs suivant le dessin doubler les rangs avant de les inverser
EX : 1° position faire 6R = doit faire 12R ,2° position 6R =faire 12R
Question circulaire=
Chariot à droite 1°R} avec AX Devant et GX derrière
2° R} GX Devant et AX derrière
3° R} AX Devant et GX derrière
4° R} GX Devant et AX derrière et ça pendant 12 R au lieu de 6 avant de changer les poussoirs continuer jusqu’au pouce
Pour le pouce comme c’est ouvert d’un côté seulement (ce qu’on appelle circulaire ouvert) rien avoir avec le dessin qui continuent tous les 12 R
Alors continuer comme suit
Chariot à droite ouverture à droite
1°R} AX Devant et GX derrière
2°et3° R} GX Devant et AX derrière
4°R et 5° R} AX Devant et GX derrière
EX si vous aviez fait 6 R pour le pouce ici vous faites 12R puis,
Reprendre le circulaire fermé soit quand le chariot est à gauche, repartir quand c’est
AX derrière
Ne faire qu’1R} GX Devant et AX derrière
Le 2°R} AX Devant et GX derrière
Le 3° R} GX Devant et AX derrière et répéter jusqu’à la fin
Pour la 2° mitaine jusqu’au pouce c’est pareil que l’autre
Sauf pour ce côté l’ouverture est à gauche Donc quand le chariot est à droite
Au AX Devant
Faire 2R} AX Devant et GX derrière
2R R} GX Devant et AX derrière
2R} AX Devant et GX derrière
le pouce fini chariot à droite Devant à AX
Qu’1° R AX Devant et GX derrière
1 R} GX Devant et AX derrière Continuer ça à l’air compliqué mais vous verrez non mais être attentif et pas oublier de changer les poussoirs pour le dessin tous les 12 Rangs
Je pense exact si j’ai un peu de temps je vais tester pour les pouces {le dessin}
Mais J’ai mes 8 arrières petits-enfants pour les cloches Alors !!!
En attendant Bon Weeken
Amitié Yolaine

pm    
RssRéalisations » Mitaine mohair  1  2  3  »  

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie