Visiteurs: 236463
Aujourd'hui: 35
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 09/03/20 à 21h35 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonjour, Important :Hermione (Anne) nous a fait un fichier détaillé des densités pour avoir la Grandeur de maille des différents fils à tricoter en pelotes et fils industrielles (sur cônes) où souvent il n’y a que des N° sans connaissance de leurs significations d’où perte de temps et énervements n’ayant aucun point de départ pour nos échantillons La diversité des fils : densité( grosseurs) et qualité ,sont tellement grands parfois un fil suffit et parfois il faut en mettre deux où trois selon vos projets c’est à télécharger pour consulter avant d’entamer un cône
Naturellement ces données sont toujours une base de départ D’après ce que vous confectionnez et vos goûts vous agrandissez où diminuez et c’est prêt à faire votre échantillon de calcul
Voilà le lien direct https://1drv.ms/f/s!AmrQI_QzA0oJhKkVvAzgthIkVoVIcw
Il est stocké dans la Bibliothèque dans «Grandeur de Maille et Densité»
https://1drv.ms/f/s!AmrQI_QzA0oJtDK8DOC2EiRWhUhz
Si vous avez des questions n’hésitez pas
Nous espérons que ça vous aidera merci Anne du travail fourni
Amitiés Yolaine

PS:

Chris nous avait donné cette note (1 cône = 500 gr) peut vous faire 3 à 4 pulls enfants
Et avec un Cône Mohair comme celui-ci 800gr peut faire simple fonture 3à4 pulls taille adulte


pm    
OLD
   Le 10/03/20 à 09h51 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
Avec le message de Yolaine , je viens de faire une recherche , et dans le dossier j'ai fais un copié coller

Trouvé Dans Bibliothèque Grandeur de maille Par colettepassap62 le 29/09/09 - 14:22 La Passap peut tricoter au plus gros, un fil pour aiguille 3.5 mm. Par déduction la grandeur de maille pour un fil donné main 3.5 mm serai "8", en fait c'est avec la réalisation d'échantillons, suivi d'un contrôle visuel de la qualité et un contrôle manuel de la souplesse du point, qui permet d'apprécier le bon réglage de GM, plusieurs essais avec différents réglages de GM sur le même échantillon (en général 30 rangs), sont nécessaires. Bons tricots, Colette. NB : A bien y regarder sur la notice de la Duomatic S en page 15 un tableau donne quelques indications approximatives pour laine courante.

Pour 100 Gr :longueur de fil 310 à 320 m. aiguilles mains 3 à 4, GM Jersey = 5 3/4 à 6 1/4, côtes bonneterie = 4 1/2 à 4 3/4 et côtes 1:1 = 3 1/2 à 4.

Longueur de fil 430 à 440 m. aiguilles mains 2 1/2 à 3

GM jersey = 4 3/4 à 5 1/4, côtes bonneterie = 3 1/4 à 3 1/2 et côtes 1:1 = 2 1/2 à 3

Fil industriels 800m.

GM jersey = 3 1/4 à 4 1/4, Côtes bonneterie = 1 3/4 à 2

Pour notre part un fil de 140 m. est tricoté GM jersey = 6 à 7 1/2, et côte 1:1 = 4 à 5 1/2, . RE: Grandeur de maille Par amline le 02/07/10 - 08:24 Je viens de découvrir cet ancien commentaire,mais quand on veut faire un point fantaisi ou un point avec 1 ou 2 ou 3 jetés sur une aiguille,la grandeur de maille se rapproche-t-elle plus des côtes (d'une sorte ou d'une autre)ou du jersey.ça c'est un grand mystère pour moi. Merci RE: Grandeur de maille Par boulayant le 02/07/10 - 11:56 Colette est de très bon conseil, je me permets d'ajouter que pour les points à jeté, j'ai pris l'habitude de mettre un peigne au montage sur mon tricot, car 1 jeté c'est sans problème, mais 2 ou 3 il y a trop souvent des mailles qui sautent, c'est pour ça que je mets un peigne Bon tricot André
____________________
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
OLD
   Le 10/03/20 à 10h05 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
Voici trouvé dans Bibliothèque ,

Merci à Yolaine et aux autres participants et participantes du forum .

Passer de temps en temps dans cette super Bibliothèque vraiment intéressantes.

Les poussoirs

Les poussoirs permettent de donner aux aiguilles des instructions de travail. Ils ont 3 positions de « travail » :

1. Position dans le rail : ne fonctionne pas

2. Position hors du rail : en attente

3. Position hors du rail mais à mis hauteur : en travail

Traduction des 3 positions

1) Bien les mettre dans le rail, de manière à les bloquer, ils ne vont pas travailler, ils sont au repos

2) Sortir les poussoirs du rail bloqueur en les positionnant juste au-dessus du rail bloqueur, bine vérifier qu’aucun poussoir ne reste bloqué dans le rail (la meilleure manière est de sortir les poussoirs avec le petit côté de la règle orange, de les mettre bien au-dessus du rail, ensuite de bien vérifier que le rail se repositionne bien, qu’aucun poussoir ne bloque le rail. Ensuite avec le petit côté de la règle orange faire descendre les poussoirs jusqu’au rail bloqueur. Là ils sont en position attente

3) Dans la position en travail, faire de même que la position 2, mais les laisser en position haute en les alignant bien.

EXERCICE 1

Fonture avant, sortez du rail 20 poussoirs et les mettre en position travail. Utilisez votre chariot complètement à vide, soit ! pas de fil, pas de bec-fil, pas de fil (important ceci afin de ne pas casser les aiguilles…;) Sortir les 20 aiguilles correspondantes aux poussoirs, mettre votre chariot sur BX…passer un rang à vide et regarder ce qui se passe avec vos poussoirs…ils étaient en position travail…ils sont toujours en position travail. Ceci signifie que les aiguilles ont reçus l’instruction de tricoter…. Refaire un passage à vide de gauche à droite…idem les poussoirs n’ont pas bougé et toutes les aiguilles ont reçu les instructions de tricoter…

EXERCICE 2

Sur fonture avant, mettre 10 poussoirs en position travail et 10 poussoirs en position attente (juste au-dessus du rail bloqueur) Passez le chariot à vide…les poussoirs sont restés dans leur position initiale…Les 10 poussoirs en position travail ont donné l’ordre aux aiguilles de tricoter et les 10 poussoirs en position attente ont donné l’ordre aux aiguilles de ne pas tricoter…

Exercice 3

Laisser les poussoirs dans la position exercice 2. Sur le chariot avant laisser le bouton en option BX et peser sur la flèche gauche… (position enfoncée).. Tricoter un rang à vide….

Les poussoirs en position travail sont passés en position attente et inversement.

Le but des flèches est de donner l’ordre aux poussoirs de changer la position des poussoirs dans le sens d’orientation de la flèche… (flèche gauche enfoncée..les poussoirs changeront de position lorsque le chariot passera à gauche (droite-gauche) et flèche droite enfoncée, les poussoirs changeront de position lorsque le chariot passera à droite (gauche-droite) les deux flèches enfoncées, changement de position des poussoirs en aller et retour..

La fonction des flèches est importante pour comprendre le fonctionnement du jacquard.

Autres exercices à vide

1. Mettre un poussoir sur 2 en travail, soit 1 poussoir en travail, 1 poussoir en attente…etc.

2. Passer le chariot à vide et comprendre ce qui se passe…sans les flèches, avec une flèche à gauche…puis une flèche à droite, puis les deux flèches

Modifier la position des poussoirs entre l’attente et la position travail et passer le chariot à vide…et étudier le fonctionnement

Ce fonctionnement est identique sur la fonture arrière.

Prochain cours, le tricot jacquard…

Cours 2

Récapitulation

Si vous avez procédé à l’exercice « à vide » vous avez constaté la chose suivante

Flèche à gauche : les poussoirs changent de position lors du passage du chariot de droite à gauche

Flèche à droite : les poussoirs changent de position lors du passage du chariot de gauche à droite

Flèche à droite et à gauche : les poussoirs changent de position lors du passage de droite à gauche et de gauche à droite

En résumé les flèches permettent le changement des poussoirs dans le sens de la flèche. !!!!

Pour tester ce fonctionnement il serait idéal de travailler en 2 couleurs, soit 2 rangs d’une couleur, 2 rangs de l’autre couleur.

Si l’on reprend le cours « à vide », avec l’option une aiguille sur deux ceci signifie :

1er poussoir en travail 2ème poussoir en attente…et ainsi de suite

Flèche à gauche : la première aiguille ne tricote pas, la deuxième tricote – au retour aucun changement

Flèche à droite : la première aiguille tricote, la deuxième aiguille ne tricote pas

Flèche à droite et à gauche : la première aiguille ne tricote pas, la deuxième tricote et au retour cela inverse les poussoirs.

Tout ceci doit vous permettre de bien comprendre ce fonctionnement, au cas où il vous faudrait redéfaire des rangs…

Maintenant vous devez être capable de faire un dessin 2 couleurs en jacquard, manuellement.

Essayez seule un petit modèle, le plus simple est de faire un cœur……

Je vous laisse vous débrouiller …et posez les questions..

J’attends vos échantillons sur le site avec plaisir
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
OLD
   Le 10/03/20 à 10h06 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
Franchement ,

je ne vais pas assez souvent dans Bibliothèque !!!!
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
   Le 10/03/20 à 17h43 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonjour Old,
Je suis un peu surprise que depuis le temps que j’insiste pour faire consulter la Bibliothèque et de télécharger que tu fais seulement des trouvailles Voilà pourquoi des réponses à certaine question tu envoies sur un autre site tous ces dossiers je les ai téléchargés ils sont dans cette bibliothèque .
En plus chaque fois qu’il y a réponse à une question j’indique le nom du dossier dans la liste où le lien direct
Ex : Anne (Hermione) m’avait prêté la notice de la 6000 que j’avais scannés et stocké mais les barres étaient en noir et illisible. Elle s’est procurée les feuilles d’origines et les a fait scanner et je les ai remplacées .
Chaque fois que je trouve une note où explications je l’inscrit et note le nom du fichier où Dossier avec le lien direct .
Je m’adresse aussi à tous les membres et consultants-tes Malgré ces documents vos questions vos avis vos déboires et réussites les photos N’hésitez pas soit à les poser nous avons plaisirs à vous aider et aussi de prendre notes si vous possédez aussi certaines documentations elles seront les biens venues
Exemple il y a dans la Bibliothèque
Il y a 41 Dossiers ex: notices de la Passap D ......à la E 6000
Emplois et entretiens
Ex dans’’ livres et desc’’ il y a les livres
du N° 1 au 50 avec Desc de 42 en Fr et 8 en Ang
2 pour la 6000 Ang
Les 2 Premiers tricots Fr
3 (2 enfants ) 1 Bébés Fr
Exp montage chaussons de naissance à adulte
Bonnet
Chaussons mitaines de Prélène
24 livres Duet Ang
Dans Dossier E 6000 il y a 8 Dossiers et 2 fichiers soit Débuter, Notice, Fiches techniques ...etc
j'espère que cette Bibliothèque avec tous ces Dossiers vous aideront vous facilitera la tâche que vous connaitrez mieux votre Passap
Toutes mon amitiés Yolaine

pm    
OLD
   Le 11/03/20 à 13h43 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
:p Bonjour Yolaine ,

Si si si je consulte de temps en temps, mais comme je le dis "pas assez souvent" !

J'admire le travail réalisé dans cette bibliothèque et je pense très fort que cette bibliothèque est très complète grâce à des personnes très impliquées comme vous.
Comme je le dis aussi souvent merci cela représente un très grand travail et un investissement de temps important.
par contre je consulte mais je n'enregistre jamais "pas assez de place sur mon ordi"
Maintenant j'ai un scanner qui fonctionne, si j'ai des documents intéressants je peux aussi scanner et vous faire passer. par contre je ne sais pas passer un lien!!!
Toute mon amitié "aujourd'hui pleine de soleil" Je vous souhaite une très belle journée .OLD :p
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
   Le 11/03/20 à 15h52 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonjour Old Merci pour vos compliments c'est avec plaisir Hé oui le dossier tricot prend beaucoup de place sur le PC je mets sur une clé USB et comme j'ai déjà eu des provlèmes avec l'ord je garantit sur un disque externe c'est vrai que ça me prends beaucoup de temps je cherche je trouve et je stocke.Mais, je ne suis pas seule beaucoup d'envois je reçois des documents le dernier c'est Anne (Hermione) qui la transcrit et me l'a envoyé. Elle est occupée de faire un travail très long et de patience qui sera à vos dispositions La plus grande satisfaction c'est de voir que ce temps est utile et constructif c'est encorageant je remercie pour ça Bonne après midi bons tricots à tous et toutes Amitiés ylaine

pm    
   Le 13/03/20 à 12h46 Citer      

25 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 02/08/19
Messages: 31
Lieu: Rekkem
Le partage de vos connaissances est extraordinaire, un vrai trésor . Merci beaucoup à vous
____________________
Je n'ai pas assez de 24 heures pour faire tout ce que j'ai envie faire. C'est chouette d'avoir des passions !

pm    
   Le 13/03/20 à 22h51 Citer      

25 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/02/17
Messages: 48
Lieu: CHERAUTE
Ah oui alors la Bibliothèque est une mine d'or et un grand merci aux contributeurs (trices) !

Je suis en repos forcé, pas de machine pour l'instant à cause d'un problème à l'épaule mais j'ai bon espoir que ça s'arrange très vite et que je puisse reprendre mon apprentissage sur la Passap...

pm    

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie