Visiteurs: 236014
Aujourd'hui: 8
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 04/07/21 à 21h15 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Bonjour,

Mise à jour le 07 / 07 / 21 : carte imprimable et programmation carte.

Je vous propose dans ces (longues) lignes qui suivent de vous montrer une méthode pour faire ses propres cartes perforées pour le Deco. Voici un exemple :

(Il y a eu une petite erreur à la ligne de départ et sur une dame dans le tricot.)





J'avais essayé de faire un fichier Excel de carte imprimable, mais les mesures de la carte sont trop fines pour le logiciel.

Puis Rozenn avait réalisé ses cartes grâce à une imprimante et une plastifieuse (A4 et A3).
Elle scanne et imprime une carte existante qui avait la taille d'une feuille A4.
Puis la filmait et faisait les trous.
Cela produisait des cartes solides et fonctionnelles.

Mais le souci c'est que je n'ai pas accès à de telles machines, à la maison, je n'ai qu'une imprimante A4 (j'ai une imprimante A3 mais elle ne fait pas scanner).
Donc je me suis posé la question de comment faire des cartes perforées qui puissent être faciles à être réalisées, nécessitent peu de matériel, solides et surtout fonctionnelles.

Je me suis inspiré de sa technique, car elle avait un produit fini qui marchait.
Alors que moi avec mon Excel je galérais pour trouver la bonne mesure.

Pour la carte imprimable, vous devez télécharger la carte vierge ( https://1drv.ms/b/s!Albxo0lwWFLpgVQ-1v3bVAOGqAmi ) et télécharger Adobe Acrobat Reader (c'est un logiciel gratuit et sûr). Pour pouvoir imprimer la carte aux bonnes dimensions, vous devez mettre à l'échelle 99,6 %.



Cela se fait dans la fenêtre imprimer, dans cette même page vous sélectionnez la qualité d'impression « texte et image » (car si vous imprimez en qualité texte seulement, vous risquez très probablement d'avoir les lignes qui seront cassées sur la feuille). 



Puis vous lancez l'impression, à la sortie de la feuille vérifier tout de même que les dimensions soient correctes. C'est-à-dire 200,5 x 244,5 mm. Si tout est bon, vous pouvez lancer un tirage plus important pour avoir toujours des cartes sous la main.



Je vous propose une première version qui fonctionne et qui j'espère vous apportera beaucoup de beaux tricots.

Pour le matériel il vous faut :

-1 imprimante /scanner (ou 1 scanner et 1 imprimante);
-1 carte Déco de taille A4 ou la carte imprimable



-1 poinçonneur avec deux embouts (3 et 4 mm de diamètre) ;



-Du papier de 100 g (j'ai testé des 80 g et ça se déchirait, je n'ai pas testé plus de 100 g car cela fonctionne et le prix est plus intéressant (La ramette de 500 feuilles de 100 g chez Leclerc est à 5 € );
Car sur des grammages plus lourds on passe sur des feuilles d'art qui coutent plus cher. Mais si vous testez n'hésitez pas à le dire, cela permettra d'améliorer le procédé.)
-1 ciseau (et une massicoteuse pas chère, ce n'est pas obligatoire mais ça rend de fiers services);
-1 support pour poinçonner (un vieux calendrier est parfait);
-1 crayon et 1 gomme;
-Du ruban adhésif (j'ai fait la mienne sans, car je n'en avais plus, mais cela servira pour renforcer et corriger les petites erreurs).


Le procédé :

Premièrement mettre la feuille dans le scanner en faisant attention de laisser un espace pour la marge.
Mettre des morceaux de feuille de couleur pour marquer seulement les trous des cotés qui servent à l'avancement ,le contour de la carte et l'attache pour le faire tourner en boucle.
Dans les réglages de l'imprimante mettez une qualité-photo (pour éviter que les traits ne se coupent) le type de papier reste de l'ordinaire.
Si l'imprimante met trop d'encre sur la feuille (ce qui provoque des gondoles et une fragilité du papier) réduisez l'intensité de l'encre (notez l'intensité pour les prochaines cartes).
Puis imprimez en noir et blanc et laissez sécher 5 - 10 s l'encre.

En deuxième, vous vous retrouvez avec votre future carte.
Il ne vous reste plus qu'à découper les contours de la carte.
Ensuite mettez du ruban adhésif sur l'emplacement des trous d'avancement (pour éviter les déchirures lors de l'avancement) et
au début et à la fin de la carte en prenant à cheval la feuille (lors de l'introduction et la sortie de la carte pour bien passer sous les picots).
Ensuite le moment délicat, il faut poinçonner avec le petit embout (3 mm de diamètre) les trous d'avancement. On vérifie que l'on a tout bien troué.
Ensuite on passe la carte dans le Déco.
On avance manuellement la carte en poussant la languette noire à gauche et en faisant tourner la molette noire à gauche.
Il faut y aller lentement et vérifier que la carte avance bien (sans forcer ou ne se froisse pas) et que la largeur est bonne ( si elle est trop grande elle va gondoler et ça va l'abimer, voir la détruire.
Il faut revenir en arrière pour la sortir et la recouper à la bonne largeur). Si elle a dû être corrigée, refaire un test jusqu'à ce qu'elle passe normalement. Mais je vous rassure en une ou deux fois c'est bon.

Et troisièmement, vous voici devant une toile blanche qui ne demande plus qu'à être utilisée. Je vous conseille d'imprimer une carte sur du papier de grammage ordinaire (70 - 80 g) ou du brouillon.
Pas besoin de la découper ou autre, elle vous servira pour élaborer votre motif avant d'attaquer la carte. À vos crayon et gomme, éclatez-vous à imaginer vos motifs personnels.
Une fois que vous avez trouvé votre œuvre d'art vous repassez sur la carte, vous reportez au crayon votre sélection que vous avez faite sur votre brouillon.

Pour la programmation de la carte, il faut savoir que le lecteur commence à lire le motif à partir de la quatrième ligne. Il y a deux façons d'utiliser la carte, une en l'utilisait en boucle et l'autre sans répétition (un seul passage de la carte). Si vous voulez mettre la carte en boucle, vous devez entièrement poinçonner les trois premières et les trois dernières lignes de la carte. Si vous souhaitez ne pas répéter la carte, vous devez laisser les trois premières lignes vierges sans rien faire et la dernière ligne vierge aussi sans rien. Une autre chose à savoir, c'est que le rang qui sera sélectionné par la machine sera sept ligne plus haut le numéro correspondant au rang (par exemple, la quatrième ligne de la carte qui sera sélectionnée par la machine sera indiquée, 6 ligne plus haut sera indiquée le rang zéro).

Après avoir vérifié que vous n'aviez pas fait d'erreur (si vous souhaitez, vous pouvez à ce moment-là mettre du ruban adhésif dans les zones qui seront surpeuplées de trous), vous pouvez perforer avec l'embout de 4 mm de diamètre.
Faite bien attention d'être au milieu de la casse et de ne pas empiéter chez le voisin (la bonne sélection des poussoirs en dépend. Car dans le lecteur quand un trou se présente dans la carte, un picot noir tombe dedans ce qui permet de créer la sélection des points. Mais si le trou est à côté, le picot n'ira pas dans le trou et la sélection ne se fera pas).
Si vous poinçonnez à coté vous pouvez mettre un morceau de ruban adhésif pour combler le trou ou coller un papier en refaisant par-dessus les lignes. Ensuite après avoir fini de faire les trous et vérifié que tout est bon, il faut faire un test comme tout à l'heure dans la déco.
Mais cette fois ci, il faut s'arrêter à chaque rang pour vérifier que la sélection est bonne (un coup d'œil dans l'appareil et/ou vérifier avec le brouillon).Si le picot n'est pas dans le trou, le mettre doucement dedans et abaisser plusieurs fois le rang pour que le trou se fasse.
Et s'il persiste, il faut noter l'endroit et corriger en élargissant le trou à l'endroit ou cela pose problème. Puis le repasser dans le Déco et vérifier. Et voilà, je vous félicite, vous avez fini votre carte Déco !
La première est la plus dure à faire, après ça ira de mieux en mieux. Sont à vous tous les motifs et points (De 40 mailles de large) que vous rêvez de réaliser.

J'espère que vous avez apprécié. N'hésitez pas à poser des questions à poster vos cartes faites de vos mains et de nous montrer les tricots faits avec ces dernières.


Je vous souhaite une bonne fin de journée et de bonne carte.

Herraiz



Edité par Herraiz Le 07/07/21 à 14h23

pm    
   Le 05/07/21 à 08h36 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 14/01/21
Messages: 62
Lieu: Villeny
Bonjour Herraiz,
Merci pour ces explications! Oui si tu pouvez scanner une carte vierge ce serait super

pm    
   Le 05/07/21 à 08h37 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 14/01/21
Messages: 62
Lieu: Villeny
Quelle laine utilises-tu pour faire du jacquard ?

pm    
   Le 07/07/21 à 10h54 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1536
Lieu: Walcourt
Bonjour Morgane ,Pour le jacquart la 3 , la31/2 ex: la laine à chaussettes la 50 Pingouin de chez Phildar Et la synthétique fait un beau travail mais la mieux est la laine sur Cône pas trop fine pour ne pas devoir mettre plusieurs brins et pas besoin de la paraffiner Personnellement Je n'ai jamais employé la pure laine là pas de conseil
Bonne journée Amitiés Yolaine

pm    
   Le 07/07/21 à 13h32 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Bonjour Morgane,

Désolé pour le temps de réponse, j'étais à fond dans la carte imprimable. Elle est disponible en haut, dans le premier message.

Je suis d'accord avec Denise, tant que la laine passe dans la machine et que on peut lui ajouter une grandeur maille d'un numéro supplémentaire pour le jacquard c'est bon. Personnellement vu que je mets des poids je n'ai pas le souci de savoir si il matière fait un meilleur point qu'une autre. Mais je conseille d'avoir 50 à 100 % de matières naturelles (laine, coton, lin, ...) dans la fibre. Et cela pour avoir l'avantage des matières naturelles et aussi celle du synthétique.

J'ai refait des essais de carte perforée, il y a quelques erreurs. En voici un :

Brouillon



Avant perçage



Aprés perçage



Tricot en 3 couleur



Agréable journée.

Herraiz

pm    
   Le 07/07/21 à 17h48 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1536
Lieu: Walcourt
Bonjour Herraiz, Merci pour toutes ces explications et le temps passé ,
Dans la Bibliothèque ci-dessus dans le Dossier" Déco "il y a un grand nombres de celles perforées moi-même + celles qui m'ont été envoyées et catalogues avec les cartes et les gabarits pour les perforer.
Dans la carte que tu mets quand il y a plus de 2 couleurs soit 3-4-où + perforer une ligne par couleur donc :on doit mettre le Déco sur 2 et non sur 4 je pense que l'erreur du résulta vient de là

pm    
   Le 07/07/21 à 18h06 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1536
Lieu: Walcourt
Ps j'ai oublié c'est Déco sur 2 et chariot sans flèche si vos couleurs sont EX noir bleu rouge et jaunes le déco suit les couleurs donc changes tous les 2 R donc il ne faut pas de flèche

pm    
   Le 30/07/21 à 10h20 Citer      

25 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/02/17
Messages: 48
Lieu: CHERAUTE
C'est super ingénieux comme technique, j'y regarderai de plus près quand j'aurais osé commencer à utiliser le déco qui m'intimide énormément.... :(

pm    
   Le 30/07/21 à 16h48 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1536
Lieu: Walcourt
Bonjour Eliane , N'hésitez pas d'entreprendre vous verrez ce n'est pas compliqué bien suivre les indications et c'est partit Dans la Bibliothèque ci dessus dans Déco il y a la mise en route détaillée de A à Z avec les photos si une chose vous pose problème n'hésiter pas de demander
Bon Déco Amitiés Yolaine

pm    
   Le 06/08/21 à 22h51 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour à tous,

J'utilise un fichier Excel pour produire les cartes perforées.

Comme Herraiz le disait, ce n'est pas évident de produire les cartes à l'échelle.

De mon côté dans une autre vie, il fallait ajuster la hauteur et la largeur des cellules d'une feuille de calcul pour l'imprimer différents formulaires pré-imprimés. Donc, la même technique a été appliquée pour produire ces cartes.

Voici deux fichiers PDF qui contiennent une carte perforée vierge, il suffit d'imprimer ces fichiers sur du papier A3 ou A4.
Elles peuvent être utiles pour ceux et celles qui n'ont pas de scanner.

En passant le logiciel DAK permet aussi d'imprimer des cartes à l'échelle.

Le format A3 s'imprime sur deux feuilles sans l'option recto/verso.
Carte_Deco_viergeA3.pdf

Le format A4 sur une seule feuille.
Carte_Deco_viergeA4.pdf

Note : Je n'ai plus de papier A3 pour vérifier l'impression. S.V.P. Veuillez m'aviser si elle ne sont pas justes.

En espérant, que ces fichiers vous seront utiles.

Solaine
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie