Visiteurs: 236448
Aujourd'hui: 20
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 15/12/08 à 19h47 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 83

divers problèmes à résoudre, j'ai besoin de votre expérience sur passap duoSD


Bonsoir à toutes et tous,


un petit coucou pour vous donner des nouvellles de tricot


ça y est j'ai enfin réussi à travailler sur ma passap.


j'ai fixé mon guide fil et mon form computer sur la machine, du premier coup !! merci à colette et à guy !!


mais j'ai rencontré pas mal de problème sur les côtes 2/2, que j'ai réussi à résoudre en redémontant mon travail. en fait j'ai des aiguilles qui normalement sont en repos qui se mettent en travail, et tricotent au passage du chariot.


je ne suis pas sûre de ce qui cloche j'ai pourtant bien vérifier que les poussoirs soient bien dans leur réglette, et bien vérifié la disposition des aiguilles !! alors si vous avez une idée, elle sera la bienvenue !!


pour ceux qui ont les modèles du form computer je souhaite réaliser le pull enfant avec le col chale. et je souhaite réaliser le premier point sur le livret de mode d'emploi page 51. (je le fait en une seule couleur car je recherchais avant tout un point gauffré ce qui est fait).


en rangeant tout mon matériel ce soir je me suis aperçue que je ne me servais jamais des abaisseurs bleus, mais que peut-on faire comme point avec ???


A bientôt.


amicalement.


pm    
   Le 16/12/08 à 16h45 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 83

fils et abaisseurs à revoir


bonjour asmahane,


pour ce qui est du pb avec mes côtes il est résolu, j'ai remplacé mes abaisseurs oranges (rouges) par les abaisseurs bleus et je n'ai plus de mailles qui sautent.


je pense que ton pb vient de ton fil, tu dois ABSOLUMENT bobiner ta pelote sans tirer sur le fil avec ton bobinoir, en fait quand tu tricotes la pelote doit se dérouler avec très peu de tension dans le tendeur. a toi de régler l'écartement des disques métalliques pour que le tendeur ne touche pas le dernier oeillet de passe du fil tout en gardant une certaine retenue pour ne pas faire de boucle au retour du chariot.


en bref les deux oeillets ne doivent pas se toucher il doit rester un écart résiduel d'environ 10 cm même quand tu es entrain de tricoter. le blocage de ton chariot est du au fil qui est freiné par le mauvais réglage du tendeur de fil.


de même (je me répête excusez moi) le choix de la laine à bcp d'importance pour les premiers essais un fil de 2.5 en aiguilles mains, à 3 le réglage se complique (tendeur + gm du chariot)


c'est en forgeant que l'on devient forgeron !! et surtout bcp de patience pour comprendre cette machine !!


n'hésites pas à demander, nous sommes tous et toutes là pour nous entraider !!


pm    
   Le 16/12/08 à 16h56 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 561
Lieu: Bertincourt 62

Aiguille balladeuse et abaisseur Bleu


Pour les aiguilles qui se mettent en travail si elles sont bien descendues contre le rail inférieur et que les poussoirs sont rentrés dans le rail bloqueur il est mécaniquement impossible qu'elles montent, même sorties de la hauteur d'un talon, le chariot les repoussent au repos, avec les 4 lames qui se situent a l'avant, à l'arrière et dans la partie inférieure des chariots, vérifier si elles sont identiques. Pour qu'une aiguille se mette en travail, même si elle est au contact du rail inférieur, il faut que le poussoir correspondant soit en position repos, le talon du poussoir est contre le rail bloqueur et qu'une des touches d'inversion, avec une flèche, soit enfoncée, dans ce cas l'aiguille est programmée pour recueillir un jeté. Vérifier en pressant la touche centrale « O « que les deux touches avec flèche sont au repos.


Une fois cette réponse faite la suite du texte parle d'un modèle de pull enfant mais ne trouve pas le modèle et ensuite d'un point fantaisie que j'ai trouvé à la page 51 du livre « Passap Duomatic S « , ce point met la machine en configuration pour que toutes les aiguilles, même celles au repos avec le poussoir en position repos, se mettent en travail. Peut-être que ceci explique cela !!!!!!


Côté matériel, il y a trois sortes d'abaisseurs et je n'ai jamais utilisé les bleus mais en cherchant le pourquoi de ces bleus, je découvre dans le livre de la Passap duomatic tout premier modèle ( rose ) en page 15. Il est dit :


« qu'il est très important de choisir judicieusement les abaisseurs : «





Les roses ( ou orange ) pour le tricotage sur double fonture avec des fils fins et moyens et grandeur de maille de 1 à 4 environ.


Les bleus pour le tricotage sur double fonture avec des fils gros et grandeur de maille à partir de 4 environs.


Les noirs pour le tricotage jersey sur une fonture et tubulaire pour toutes sortes de fils et toutes grandeurs de mailles.


Bon tricot a toutes et tous Guy


pm    
   Le 16/12/08 à 17h03 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 83

coucou guy !!


bonjour Guy, j'espère que vous allez bien avec Colette, j'en profite pour vous envoyer toutes mes pensées de Calais. Je pense toujours à vous quand je me mets sur ma passap ihihihihihihi !!


merci Guy pour les explications pour les abaisseurs, tu penses bien que je ne les auraient pas demandé si je les avais trouvé sur mon livret !!


je pense que j'ai du mal rangé mes poussoirs et / ou que je n'avais pas désanclanché la flèche sur mon chariot !!!!!


effectivement puisque cet am l'essai est d'avantage concluant, que j'ai toutes mes données pour programmer mon form computer, depuis le temps qu'il dort je suis impatiente de faire passer l'aimant tant désiré devant !!


je recopie les explications des abaisseurs sur mon livret.


A bientôt.


pm    
   Le 16/12/08 à 17h31 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 561
Lieu: Bertincourt 62

Explications incomplétes


Oui, les livres qui accompagnent les machines ont été simplifiés au fur et à mesure de l'évolution de la machine et l'on ne trouve pas le détail de l'utilisation des abaisseurs sur le livre de la Duomatic S ( Verte ). ^^


Cordialement Guy avec Colette qui se soignent.


pm    
   Le 22/12/08 à 17h58 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 83

désolée mais c'est pas la bonne méthode asmahane !!


bin,non c'est pas comme cela qu'il faut procéder !! ton premier rang se tricote en gm 1 le 2nd et 3ème au 3/4 de la GM utilisée pour le tricot.


je te conseille de reprendre ton manuel page 32. j'utilise le montage en utilisant le circulaire (CX/CX) tu obtiendras de très belles côtes élastiques aussi bien pour des côtes 1/1 que 2/2.


mode opératoire d'un montage tubulaire en côtes 1/1 :


POSITIONNEMENT DES DENTS DE FONTURES :


=>en face à face 1 aiguille en travaille face à une aiguille en repos.


MANIVELLE :


=>en haut.


ABAISSEURS :


=>oranges pour fine faine, bleus pour laine plus épaisse jusque 3 1/2.


GM :


=> 1/2


TRICOTER :


=>1 rang passer les chariots de droite à gauche. on obtient le fameux zig zag.


REGLAGE CHARIOTS :


=>mettre au 3/4 de la GM utilisée pour le tricot (cela implique que l'on doit avoir fait ses échantillons en jersey avant !!) CX/CX pour les deux rangs.


ex : si GM = 5 pour jersey alors GM côtes = 4 3/4 (GM 4 + 3 crans sur 4)


TRICOTER :


=>tricoter 2 rangs, le passage des chariots à ce stage est un peu plus difficile mais c'est celui ci qui donnera l'élasticité aux côtes.


REGLAGES :


=>chariot N/N et GM DU TRICOT.


TRICOTER : 1 rang ET CONTINUER.


pour passer par la suite en jersey : transférer les mailles de façon à avoir toutes les mailles sur une seule fonture. abaisseurs noirs.


sur la fonture vide : GX


sur la fonture avec les mailles :N


vous pouvez transférer vos mailles soit sur la fonture avant soit sur la fonture arrière cela importe peu, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que mets la position N sur le chariot qui tricotera sur la fonture concernée.


ASMAHANE : avec tout cela tu vas pouvoir faire un montage correct.


Pour info le livret est TRES TRES bien expliqué,


regarder les explications du chapitre MONTAGE pour démarrer, de la page 31 à 34. Ce sont les bases nécessaire pour faire un montage.


à bientôt.


pm    
   Le 23/12/08 à 08h30 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 83

les abaisseurs oranges ou bleus


bonjour asmahane,


relis bien le mode opératoire pour le montage des côtes, j'ai corrigé un oubli pour les rgs 2 et 3 : réglage des chariots sur CX/CX, et après rangs 4 GM au 3/4 de la Grandeur de Maille du tricot.


pour ce qui est des abaisseurs bleus, attends de savoir te servir de ta machine avant de faire de nouveaux achats. je me répête désolée mais ton apprentissage doit impérativement commencer par de la fine laine, ce qui te permettras de gérer plus facilement les modalités de réglage des chariots et tendeur de fils.


Amitiés,


Bonnes Fêtes de fin d'année.


NB : relis les commentaires de passap62, ci dessous guy m'avait super bien expliqué les variantes pour les abaisseurs.


pm    
   Le 24/12/08 à 17h53 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Inscrit le: 11/03/14
Messages: 83

a toi aussi !!


que cette soirée soit remplie de joie et de bonheur auprès de ceux que tu aimes.


bises à tous.


pm    

 |  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie