Visiteurs: 236468
Aujourd'hui: 40
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

RssDiscussions Générales » Type de fils sur la PASSAP ROSE et la VERTE Capacité Epaisseurs fils des deux machines serait différente  «  1  2 
   Le 07/03/17 à 13h08 Citer      

15 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 05/03/17
Messages: 19
Lieu: Bruxelles
Reprise du message précédent

Maya, j'ai donc commencé à paraffiner ma laine à l'aide de bougies. Maintenant, je me pose la question suivante. Je l'ai fait passer en pressant légèrement et il me semble que le fil ne prend pas beaucoup de paraffine au passage. Quand je repasse mes doigts sur la laine paraffinée, il me semble qu'il n'y en ai pas ou alors pas grand chose. Pourrais-tu me dire combien (à peu près bien sûr) combien de paraffine est utilisé et ce pour combien de mètres de laine. Je te remercie. Isabelle

pm    
   Le 07/03/17 à 13h59 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 875
Lieu: Nantes Pays de...
oh non, pas des bougies, il y a souvent des additifs dans la paraffine. Les blocs pour confiture sont parfaits et un seul bloc dure des années (je serais bien incapable d'être plus précise.

La laine ne doit pas changer d'aspect(, pas question qu'elle soit blanchie et "tartinée" de paraffine car la machine le sera aussi et il faut éviter ça à tout prix.

Inutile de presser le fil, il suffit qu'il passe tout naturellement sur la paraffine en allant vers le bobinoir.
____________________
:)

pm    
   Le 07/03/17 à 21h32 Citer      

15 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 05/03/17
Messages: 19
Lieu: Bruxelles
Un grand merci pour la précision.

pm    
   Le 08/03/17 à 10h12 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 10/10/14
Messages: 445
Lieu: nice 06100
Pas necessaire de faire plus il ne s'agit pas d'engluer le fil
Peut etre certaines pourront confirmer ce que je pense : le parafinage est surtout là pour débarrasser le fil de ses poussières et impuretés,
et comme on doit mettre la laine en boule pour la tricoter autant la parafiner

pm    
   Le 08/03/17 à 10h30 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 875
Lieu: Nantes Pays de...
Il semblerait que les laines soient maintenant vendues déjà paraffinées, mais ça n'était pas du tout le cas quand j'ai acheté ma machine et celles que j'appelle "les laines du placard" ont parfois un âge avancé...

Pendant les cours à l'école Passap, on nous apprenait à paraffiner systématiquement et j'ai gardé cette habitude. Sur d'autres forums, le sujet paraffinage peut donner lieu à de véritables crêpage de chignons entre les pros et les anti :lol Seule exception, s'il faut tricoter du pur coton, l'effet positif n'est pas contesté et là, le double paraffinage est vivement conseillé. Il y a parfois des laines aussi difficiles que le coton...
____________________
:)

pm    
   Le 08/03/17 à 14h00 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonjour, Ca va faire 30 ans que je me sert de ma Passap Duo 80 Le concessionnaire avait dit que les laine sur cônes soit: les industrielles étaient déjà paraffinées par contre qu'il fallait le faire pour les autres en pelotes ce que j'ai fait il est arrivé que pour faire des essais de points j'employais des boules restantes je ne prenais pas la peine de le faire et aussi quand j'était pressée J'ai tricoté tel quel .Je n'ais jamais eu de problème avec ma machine Mais Si vous tricotez la même laine; avec paraffinage et sans elle passe plus facilement avec; et surtout pour les laines qui ne sont pas bien torsadées si pas paraffinées elles se dédoublent et posent problèmes et surtout pour les plucheuses genre angora . certain coton sont difficiles donc demande de paraffiner 2 fois . Puis pour votre machine C'est mieux ça la protège moins d'usure .
Rassurez-vous ce n'est pas une catastrophe si vous n'avez plus de paraffine et que vous devez vous servir de votre machine, mais il ne faut pas oublier qu'il y aura plus d'amas de laine ,des pluches .
En résumer; Toujours privilégier le paraffinages des laines et coton en pelotes plus facile pour vous et mieux pour votre machine
.Amitiés Yolaine

pm    
   Le 08/03/17 à 16h02 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 875
Lieu: Nantes Pays de...
Totalement d'accord !
____________________
:)

pm    
   Le 08/03/17 à 20h42 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 10/10/14
Messages: 445
Lieu: nice 06100
mon avis ( qui vaut ce qu'il vaut)
ne pas s'angoisser sur le parafinage... A mon s'ns le parafinage est juste là pour ébarber le fil de laine en confectionnant la boule.
avec une exception les fils en coton. Il faut les parafiner 2 fois, ils glissent mieux
voilà

pm    
   Le 08/03/17 à 21h09 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Oui Rijo c'est ce que j'ai expliqué plus haut c'est surtout un conseil de facilité et préserver la machine d'usure. Même certain coton 1 paraffinage suffit , par contre il est certaine laine qui posent problèmes si elles ne le sont pas
Amitiés Yolaine

pm    
   Le 12/03/17 à 11h47 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 293
Lieu: ALLIER
Il suffit de très peu. c'est normal.
Bon tricot
sesame03
____________________
sesame03

pm    
RssDiscussions Générales » Type de fils sur la PASSAP ROSE et la VERTE Capacité Epaisseurs fils des deux machines serait différente  «  1  2   

 |  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie