Visiteurs: 236491
Aujourd'hui: 23
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 04/06/18 à 17h05 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 21/01/15
Messages: 384
Lieu: Cessieu
Bonjour,
Je voulais démarrer des mitaines ou des chaussettes par de fausses côtes en tubulaire pour éviter de faire un couture.
J'ai testé le mode d'emploi de Solaine qui parait parfait en théorie.Mais je n' obtiens pas de fausses cotes au début et la fin de chaque rang. Idem lorsque j'essaie en CX/CX en mettant 2 m en travail 1 au repos, Quelqu ' un a-t-il une solution ? Où est mon erreur ? mitaines_v2.pdf
mumdo



Edité par mumdo Le 04/06/18 à 17h06

pm    
   Le 04/06/18 à 21h34 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour Mundo,

C'est normal. Sur le graphique, il y a des poussoirs sous les aiguilles en travail sur les mailles au début et à la fin du rang. Ceci a été fait pour respecter la position des poussoirs et des aiguilles du patron de base.

À la main le point de fausses côtes standard se fait ainsi :

Rang 1 sur l'endroit de l'ouvrage : 1 maille tricotée endroit, une maille glissée.

Rang 2 sur l'envers : toutes les mailles sont tricotées à l'envers.

Si on travaille avec une aiguille circulaire (on se rapproche du mode tubulaire sur la machine) :

Rang 1 : 1 maille tricotée endroit, une maille glissée.

Rang 2 : Toutes les mailles sont tricotées à l'endroit.

Traduction pour DM 80 :

Sur FAR et FAV : Toutes les aiguilles en travail et un poussoir en travail et un poussoir en attente ou hors travail,
en inversant attente et travail sur la FAR pour respecter la série.

Avec une Duo 80 en tubulaire :

Pour le rang 1 et 2 :la sélection HX / HX produit le premier rang 1 maille tricotée et 1 maille glissée.
Pour le rang 3 et 4: la sélection CX / CX produit le deuxième rang toutes les mailles tricotées.

et on répète.

Sur simple fonture : Toutes les aiguilles en travail et un poussoir en travail et un poussoir en attente ou hors travail sur FAV.

Rang 1 : sélection GX / BX : rang 1 maille tricotée et 1 maille glissée.
Rang 2 : sélection GX / N : rang 2 toutes les mailles tricotées.

Il est possible de disposer les poussoirs selon nos besoins : Par exemple 1 poussoir en attente et 3 poussoirs en travail. J'ai utilisé la technique des fausses côtes pour m'aider à placer les boutonnières sur la bande du gilet en coton/lin.

http://passaps.free.fr/phpboost/forum/topic.php?id=3688

Voilà.
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 05/06/18 à 10h45 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 21/01/15
Messages: 384
Lieu: Cessieu
Bonjour Solaine.
Merci pour les précisions .
Je recommence dès ce soir ! A suivre ...
mumdo

pm    
   Le 06/06/18 à 10h32 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 21/01/15
Messages: 384
Lieu: Cessieu
Bonjour,
J'ai donc pris mes aiguilles et fais à la main suivant vos indications. J'ai donc compris que ce n'était pas du tout ce que j'espérais....La nuit portant conseil et suivant une partie de vos explications ( HX voici mes résultats.
mon guide des travaux à l'aiguille appelle cela des côtes de cheval :


voici le rendu de ce que je voulais :


et enfin le résultat en tubulaire :


Il me reste à tester avec une laine à chaussettes pour choisir la GM convenable.
Encore merci .
mumdo

pm    
   Le 06/06/18 à 13h35 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bravo Mundo,

Très belle solution, beau travail.

J'ai hâte de voir le produit fini.
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 06/06/18 à 17h51 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 21/01/15
Messages: 384
Lieu: Cessieu
Bonjour,
Désolée...
Je ne sais pas s'il y aura un produit fini ! J'ai de nouveau le même souci que précédemment les mailles non tricotées du début et de la fin du rang n'apparaissent pas nettement . On voit 4 maiiles endr au lieu de 2. Sans doute un problème de tension de fil .Je n' oublie pas que ma machine date des années 80 ! D'autre part le rendu est moins élastique que les vraies côtes. Donc : à revoir...
mumdo

pm    
   Le 06/06/18 à 18h42 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 21/01/15
Messages: 384
Lieu: Cessieu
Encore moi...
J'abandonne l'idée des fausses côtes en tubulaire .
Le rendu est le même en mettant 2 m sur 3 au travail avec les chariot réglé sur CX/CX sans poussoirs.J'ai mis la tension du fil au minimum et le résultat est toujours le même.
mumdo

pm    
   Le 08/06/18 à 22h49 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Bonsoir mumdo !

Solaine m'avait envoyé ce tableau pour réaliser les fausses côtes pour mes mitaines en tubulaire sur ma Passap Rose, et c'était impec ! Elle m'avait mis la correspondance pour la Duo 80.



J'espère que ça te sera utile ? ...

Très bon WE ! Amicalement.

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 09/06/18 à 09h18 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 21/01/15
Messages: 384
Lieu: Cessieu
bonjour,
Merci pour le retour. Mais comme je le disais dans mon post , ce n'est pas le point auquel je m'attendais.Je pensais davantage aux fausses côtes proposées pour les machines une fonture : 2 mailles en travail, 1 au repos. Après plusieurs essais, j'ai abandonné cette idée ,le résultat n'est assez élastique pour des chaussettes . Il peut convenir pour les mitaines. Je possède une Duo 80, j'ai donc utilisé la méthode 2 rangs CX ,2 rangs HX.J'ai même défait les mailles en face du poussoir unique ( maille coulée ) à la fin du dernier rang de côtes. J'obtiens le dessin recherché mais toujours pas assez élastique à mon goût.Pour éviter la couture je tricote les côtes à la main !.
mumdo

pm    

 |  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie