Visiteurs: 237302
Aujourd'hui: 11
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

RssTechniques de réalisation » Diminution sur double fonture aiguille au repos une fois sur 2 sur chaque fonture
   Le 15/03/19 à 21h06 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 13/03/19
Messages: 4
Lieu: Lutry
Bonjour,

Je viens de rejoindre votre forum, merci d’avoir créer un tel site qui est une mine d’information. Ayant repris la machine à tricoter de ma mère j’essaie de comprendre les diminutions lors d’un travail sur double fonture.
Sur le motif utilisé , les aiguilles sont une fois sur 2 au travail sur chacune des fontures et donc bien sûr décalées.
Je dois faire des diminutions, et dans le livre passap il est dit que l’on doit rapporter les mailles de la fonture arrière sur la fonture avant avant de faire les diminutions.
Mail faut il rapporter ces mailles sur les aiguilles au travail ou sur les aiguilles au repos de la fonture avant en sachant que tous les 4 rangs je fais un tour de chevalement ce qui augmente le décalage des fontures...
Merci de votre réponse,
:lu
____________________
:siffle

pm    
OLD
   Le 16/03/19 à 12h32 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
Bonjour Muriel

le modèle est avec quel dessin?

(côtes 1/1) ou autre dessins ?

Yolaine ou Solaine vont venir en aide surement .(perso, j'ai pas fait de chevalement)
Bon tricot OLD
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
   Le 16/03/19 à 13h35 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour,


Voici ce que je comprends :

- On a une aiguille sur deux en travail. et un chevalement tout les 4 rangs.

Règle 1:

Avec un point une aiguille sur deux en travail, il faut tenir compte des aiguilles vides et toujours avoir une maille lisière en travail sur les deux fontures. Cette règle s'applique aux diminutions et aux augmentations.

Avec un point chevalé, je ne transfert pas les mailles d'une fonture à l'autre. Je fais plutôt les diminutions/augmentations sur chaque fonture.

Exemple : On doit diminuer d'une maille de chaque côté de la pièce et à gauche, il y a une aiguille en travail et une hors travail et à droite il y a deux aiguilles en travail.

À gauche : Mettre l'aiguille à droite de la maille lisière en travail, déplacer la maille de gauche sur cette aiguille et mettre l'aiguille vide hors travail.

À droite : Déplacer, la maille de droite sur l'aiguille de gauche et mettre hors travail l'aiguille vide.

Résultat : À gauche, il y a deux aiguilles en travail et à droite une aiguille hors travail et une en travail, jusqu'à la prochaine diminution.

Procéder de cette façon pour les deux fontures.

Selon le point, il est parfois avantageux de tricoter la maille déplacée pour préserver la souplesse de la lisière.

J'ai fait deux marinières avec un point chevalé. Pour la deuxième (rouge et blanche), j'ai placé deux mailles lisières et j'ai assemblé les pièces en passant le fils entre les deux mailles. Les coutures ont été plus faciles à faire et la finition plus attrayante.

[url=http://passaps.free.fr/phpboost/forum/topic.php?id=3810][/url]

.
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 22/03/19 à 18h57 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 13/03/19
Messages: 4
Lieu: Lutry
Bonjour Solaine,

Merci pour vos conseils, j’ai eu qq difficultés du côté gauche pour les diminutions, il a fallu que je les reprenne à la main mais tout c’est très bien passé.
Par contre, pour les diminutions des épaules et tour de cou que je dois faire en même temps, je pense que je ne peux pas mettre les manettes sur Bx et sortir les poussoirs pour travailler uniquement un côté. Mon modèle est EX/EX avec un tour de chevalement tous les 4 rangs .
J’ai essayé mais mon tricot est sorti des aiguilles sur la fonture arrière côté gauche et le fil passait automatiquement sur les aiguilles de la fonture avant. D’apres Ce que j’ai lu sur la documentation passap on ne peut pas travailler une partie et mettre l’autre en attente, il faut mettre les mailles sur les reports de chas.
Mais ce n’est pas pratique quand les mailles sont serrées car il faut en plus écarter les fontures pour glisser la partie non travailler en dessous et cela tire sur le travail.
Avez vous une solution ?
Par avance merci de votre réponse :lu
____________________
:siffle

pm    
   Le 24/03/19 à 14h33 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour,

Oui, je sais. Avec un point chevalé, c'est un casse-tête de plus pour mettre le côté gauche en travail pendant qu'on tricote le côté droit.

Voici comment je procède.
Étapes :

1 - Si possible, commencer l'encolure sur un rang où la manivelle de chevalement est à zéro.

2 -Modifier la position des poussoirs sur les deux fontures :
Prendre en note la position des poussoirs.
Placer les poussoirs hors travail sous les aiguilles du côté droit et en travail sur le côté gauche.

3 - Utiliser un fil perdu pour mettre les aiguilles du côté gauche hors travail.
Placer le chariot en GX / BX, faire de deux à quatre rangs sur la fonture avant.
Accrocher le fil perdu dans l'encoche de droite.
Tricoter chaque aiguille à la main et la descendre pour la placer hors travail,
Attention, il faut que le fil reste lâche entre deux aiguilles.
Casser le fil perdu à la fin de la pièce et mettre les poussoirs hors travail.
Placer le chariot en BX / GX et faire la même opération sur la fonture arrière.

4 - Replacer les poussoirs avant et arrière sous les aiguilles du côté droit de la pièce.
Ajuster le chariot selon le point. (EX / EX) et reprendre le tricot.

Il faut surveiller les aiguilles du côté droit, il ne faut pas qu'elles remontent.
Si c'est le cas, comme le fil perdu est libre à gauche et à droite de la pièce sur les deux fontures,
on peut réduire la tension du fil sur les aiguilles.

5 - Lorsque le côté droit est terminé, il suffit de replacer les aiguilles en position travail en enlevant le fils perdu.
Remettre les poussoirs à leur position d'origine.

C'est une méthode laborieuse mais c'est la seule que j'ai trouvé pour un point chevalé.

Si d'autres membres ont une meilleure idée, merci de la partager.
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 25/03/19 à 21h48 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 13/03/19
Messages: 4
Lieu: Lutry
Bonjour,

Merci de réponse, en effet cela me semble compliqué , je vais avoir besoin d’entraînement !
____________________
:siffle

pm    
   Le 25/03/19 à 21h49 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 13/03/19
Messages: 4
Lieu: Lutry
Bonjour,

Merci de réponse, en effet cela me semble compliqué , je vais avoir besoin d’entraînement !
____________________
:siffle

pm    
RssTechniques de réalisation » Diminution sur double fonture aiguille au repos une fois sur 2 sur chaque fonture  

 |  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie