Visiteurs: 236478
Aujourd'hui: 10
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 08/03/18 à 18h41 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Bonsoir,
Il y aurait-il dans votre belle bibliothèque, un recueil de points pour une seule fonture ?
Merci. Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 08/03/18 à 21h04 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 10/10/14
Messages: 445
Lieu: nice 06100
Heello!!!

A mon avis non, si on fait une seule fonture on fait du jersey ou du jersey envers.
Par contre il existe des points qui jouent sur le chevalement par manipulation de la manivelle de déplacement des fontures...

Amitiés

Rijo

pm    
   Le 08/03/18 à 22h30 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Heello Rijo !!! :)

Hihi ! Trop fier d'avoir obtenu ma deuxième étoile !! :D

Sur un livret j'ai vu ce point qui ressemble à du filet parce qu'il a dû être tricoté avec du coton fin :




Je l'ai réalisé avec de la laine 2 1/2 - 3 , et voici ce que ça donne :



Ça ne ressemble pas beaucoup, mais j'adore !
Sur le schéma, ce n'est pas vraiment 1 fonture puisqu'il y a une aig. à gauche sur la fonture arrière ? ...
Mais j'ai l'impression que les points sur 1 fonture sont moins épais et plus ajourés que sur 2 fontures; et c'est ce que je recherche pour ma mohair.
Mon 1er point fantaisie était sur 1 fonture ... c'était celui-ci :



Peut-être que les possibilités sur 1 seule fonture sont réduites ? ...

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 09/03/18 à 05h28 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 10/10/14
Messages: 445
Lieu: nice 06100
C'est beau, bravo

J'ai lu quelque part que les abaisseurs bleus étaient utiles aux grosses laines, avez vous essayé?
J'ai un ouvrage sur la machine et je ne peux pas voir ce que ça donne. Mais les pro du site doivent savoir.
Ensuite la GM peut jouer, Quand je fais mes essais, j' intercale des rangs de couleurs différentes pour faire des frontières et je note mes différentes GM pour , après repos de 24 h , choisir celle qui me plait le plus

En tous cas, faites nous connaitre vos résultats pour le mohair, ça nous permettra de progresser grace à votre partage

Amitiés

Rijo

pm    
   Le 09/03/18 à 06h05 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
!!! Trop bien ! Merci Rijo !

Non, je n'ai pas encore essayé mes abaisseurs bleus; et je vais faire comme vous pour les échantillons avec différentes GM. Supère astuce !
Merci beaucoup !

Amitiés également

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 09/03/18 à 09h27 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Bonjour Rijo,

Vous me dites que vous laissez reposer votre échantillon 24 h avant de regarder les GM; ne faut-il pas aussi laver l'échantillon et le faire sécher sur un tapis de blocage ? Ou bien est-ce que ça dépend de la laine utilisée ? ... Une synthétique bouge peut-être moins qu'une fibre naturelle ? ...
Très bonne journée !

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 09/03/18 à 10h27 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 21/01/15
Messages: 384
Lieu: Cessieu
bonjour,
Quelle est-ce la grosseur de la laine utilisée ?
Dans les différents modèles proposés dans les livres passap l'angora utilisé correspondant souvent à 100g =500m.
Dans ce cas la GM varie entre 5 1/2 et 8 pour du jersey selon les modèles. Dans le livre 40 le modèle 4029 en côte perlée 1/1 est donné GM 8.
Pour garder la douceur de l'angora le jersey me semble plus approprié.



Edité par mumdo Le 09/03/18 à 10h27

pm    
   Le 09/03/18 à 14h00 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour,

L'Aritoire:
Bonsoir,
Il y aurait-il dans votre belle bibliothèque, un recueil de points pour une seule fonture ?
Merci. Christian


Je comprend que vous souhaitez obtenir un point assez léger avec du mohair.

Ce qu'il faut comprendre :

1 - C'est que les points simple fonture vont donner effectivement un tricot plus léger.

2 - Il y a aussi des points bâtis sur double fonture qui donnent également un effet simple fonture.

a) Les points réalisés avec la manivelle haut. Dans ce cas, les aiguilles ne sont pas en vis à vis et le
point produit une seule épaisseur.

b) Les points ajourés avec la méthode J. Il s'agit de tricoter deux rangs avec les deux
chariots et deux rangs avec seulement le chariot avant pour faire tomber les mailles de la fonture avant.
Cette méthode produit un tricot ajouté sans transfert de mailles.

c) La méthode F. Le tricot se fait sur double fontures, et on transfère les mailles de la fonture avant vers la
fonture arrière tous les deux rangs.

d) Les méthodes Af et Ag pour réaliser les jacquards d'été . Ces méthodes donnent un point
qui ressemble au point rivière du tricot à la main. Les deux fontures sont utilisées pour l'exécution du
point mais à la fin de la pièce, il faut fermer les mailles seulement sur la fonture arrière et défaire les
mailles de la fonture avant.
Exemple : Méthode Af et Ag.pdf

e) Il est possible aussi d'alléger un point en le modifiant avec une aiguille sur deux.
Exemple :
Point_chevallé_imitation_de_cables.pdf


Voici le document présentant les méthodes de la Duo80 : Méthode_Du80.pdf

Voilà !



Edité par Solaine Le 09/03/18 à 14h03
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 09/03/18 à 14h09 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Bonjour mumdo !

Nous ne produirons notre propre laine mohair que l'année prochaine. Pour l'instant, j'apprends à tricoter à la machine, et j'essaie une laine artisanale filée par la filature "Terrade" dans le Limousin, qui sera notre filature. C'est un fil lisse 2 brins, aig: 2 1/2, 100g = 400m. ... donc encore plus gros !

Mais vous avez complètement raison, nous avons remarqué que plus le tricot est serré, moins il est doux. Il faudra donc plutôt choisir des points se rapprochant du jersey avec des GM proches du maximum ? ...

Un grand merci !

christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 09/03/18 à 14h36 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour,

L'Aritoire:
Bonjour Rijo,

Vous me dites que vous laissez reposer votre échantillon 24 h avant de regarder les GM; ne faut-il pas aussi laver l'échantillon et le faire sécher sur un tapis de blocage ? Ou bien est-ce que ça dépend de la laine utilisée ? ... Une synthétique bouge peut-être moins qu'une fibre naturelle ? ...
Très bonne journée !

Christian


Voici, ce que j'ai constaté avec les différentes fibres :

Pour les fibres végétales (coton, coton lin et lin) qui sont vendues pour le tissage sur métier : J'ai fait des linges à vaisselle avec ces fibres. Elles sont déjà paraffinées, le lin surtout. J'ai lavé 2 pièces sur quatre pour comparer le résultat avant et après. La différence des dimensions est importante. Donc, pour faire un vêtement, il faut laver et sécher l'échantillon avant de faire le calcul de la règle de trois.

Pour les viscoses (fibre de bambou et tencel) :

Ces fibres ne sont pas paraffinées mais elles sont très faciles à tricoter même si elles n'ont pas d'élasticité.
Après le lavage et le séchage à la machine, il y a peu ou pas de différence avant et après. Cependant, si je dois utiliser les peignes et les poids à cause du point, il faut les laver et les sécher avant la règle de trois.

Pour les fibres animales ( mouton, alpaga, chameau) :

J'utilise un fer à repasser avec de la vapeur sans appuyer le fer sur le tricot et je laisse reposer 24 heures avant de prendre les mesures. Après le lavage à la main et le séchage à plat du vêtement, je passe le fer à la vapeur toujours sans appuyer sur le tricot. Ceci a pour effet de regonfler les fibres.

Autre constat pour ces fibres : La teinture a un impact sur l'échantillon. Une fibre de même marque ne donne pas toujours les mêmes mesures selon la couleur.

En espérant que ces informations, vous seront utiles.
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 09/03/18 à 14h41 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
!!! Woooah ! Alors là Solaine, un très grand merci parce que c'est exactement ce que je recherche ! :top

Je n'en reviens pas de voir tout ce que l'on peut réaliser avec ces machines; toutes ces combinaisons possibles !

Il n'y a plus qu'à ! ... Comme dirait Yolaine ! :D

J'ai téléchargé votre document et je le garde précieusement. Au travail !

Merci infiniment, grâce à vous toutes je vais gagner un temps fou ! :p

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 09/03/18 à 19h11 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 10/10/14
Messages: 445
Lieu: nice 06100
Elle est géniale Solaine et Yolaine et Mumdo et Maya et toutes les autres
C'est une super communauté

pm    
   Le 09/03/18 à 21h04 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
C'est sûr Solaine que ces informations vont m'être utile !!! Je n'en espérais pas tant !!!
Vous êtes merveilleuses de partager ainsi vos connaissances, votre savoir, votre expérience.
J'espère que lorsque je serai un vétéran expérimenté :) je donnerai autant que j'ai reçu de vous.
Oui Rijo, c'est une super communauté !!! :top
Amitiés.

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 21/03/20 à 01h21 Citer      

5 Mailles

Groupe: Membre

Inscrit le: 17/03/20
Messages: 7
Lieu: nantes
Bonjour Super Maille,

Votre poste remonte un peu mais peut-être saurez-vous toujours m'aider à réaliser ces 2 points fantaisies montré en photo ? Je l'ai trouve très chouettes et j'aurais aimé réussir à les faire avec ma passap rose.

J'ai trouvé dans la notice le 1er point fantaisie, il s'agit du n°227 (p.19) mais il ne précise pas grand chose.
Quel montage faut-il réaliser pour avoir ce point ? Quels abaisseurs utilisés ?
Je ne saisis pas encore comment bien utiliser la fonction AX, le chariot bloque a tous les coups.
Peut-être aurez-vous des conseils à me donner.

Merci beaucoup



L'Aritoire:
Heello Rijo !!! :)

Hihi ! Trop fier d'avoir obtenu ma deuxième étoile !! :D

Sur un livret j'ai vu ce point qui ressemble à du filet parce qu'il a dû être tricoté avec du coton fin :




Je l'ai réalisé avec de la laine 2 1/2 - 3 , et voici ce que ça donne :



Ça ne ressemble pas beaucoup, mais j'adore !
Sur le schéma, ce n'est pas vraiment 1 fonture puisqu'il y a une aig. à gauche sur la fonture arrière ? ...
Mais j'ai l'impression que les points sur 1 fonture sont moins épais et plus ajourés que sur 2 fontures; et c'est ce que je recherche pour ma mohair.
Mon 1er point fantaisie était sur 1 fonture ... c'était celui-ci :



Peut-être que les possibilités sur 1 seule fonture sont réduites ? ...

Christian
____________________
Coco // novice mais surmotivée à dompter cette machine

pm    
OLD
   Le 21/03/20 à 11h51 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
Bonjour Cocola
Travail sur une fonture (avant) , toujours les abaisseurs de couleur noir
Aujourd'hui (je suis très prise . Musique en vidéo pour les cours, pour ma plus grande, ensuite, (jardin de confinement oblige!) on entend tondeuses, tronçonneuses , bineuses et petits oiseaux qui sont heureux du soleil!, et après musique et cours pour ma seconde .

Et puis se soir recette de cuisine sur M6 , comme j'adore la pâtisserie alors ...

Bien amicalement Bonne journée OLD
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    

 |  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie