Visiteurs: 237384
Aujourd'hui: 5
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 20/11/20 à 00h02 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Message de Rozenn

"Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'en suis ravie. J'ai récupéré une passap duomatic GS avec color et déco sans les feuilles perforées (d'ailleurs où puis-je les trouver ou des vierges car j'ai la perforatrice aussi) ainsi qu'une Big Phil, Tout cela de ma grande tante que j'adorais. Il y a aussi un moteur Electra 2000 mais il me manque les prises. J'espère réussir à les remettre en route. J'en serais tellement fière. Je suis passionnée de loisirs créatifs surtout la couture et le dessin mais je rêve de tricoter depuis des lustres. Depuis toute gamine, je rêvasse devant ces machines et j'ai hâte de produire mes 1ères réalisations. Pour le moment, j'essaie déjà de comprendre le vocabulaire et la façon dont je peux mettre en route la passap.

D'après ce que j'ai compris, c'est la même que la duomatic S, c'est bien ça ? j'ai la notice de la duomatic 80 et S ainsi que celui du déco et du color. En virevoltant sur le forum, j'ai déjà appris beaucoup de choses mais ça me parait encore être du charabia. Je croise les doigts pour y arriver. Je voudrais déjà me faire un trendy châle mais je n'ai pas trouvé de modèle sur la passap. Si quelqu'un peut m'expliquer la démarche pour débuter ce serait très gentil.
Bon courage à tous en cette période difficile et belles réalisations."

Bonjour Rozenn,

Je déplace ton sujet dans un sujet dédié.

C'est étonnante que ta Duomatic (DM) GS ait des becs fil rond. Peut-être ta grand-tante à mi un chariot d'une S ou SD. (Corrigez-moi si je me trompe je penser que les GS étaient à bec fil plat)


Pour les cartes vierges tu peux en trouver sur Ebay. Cependant elles sont chères et rares. Mais bonne nouvelle tu peux te les faire toi-même (je comptai justement vous dire comment les faire quand j'aurais fini le projet, je ferai un sujet appart plus tare). C'est très simple il te faut un logiciel du type Excel ou Calc (j'utilise Calc), une imprimante (une a4 où mieux une à3 mais je pare du principe que te n'en possède pas non plus), du ruban adessif ou mieux une plastifieuse, pour couper je conseille un cutter et une règle après une paire de ciseaux si t'arrive à couper bien droit, et une perforatrice celle de Passa n'est pas pratique et ne permet que de faire les trous du motif, ceux de coter sont plus petit personnellement j'utilise ceci il possède 3 tailles de trous et le grand et le moyen sont parfaits. Voici une image de la perforatrice :

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FScrapbooking-embouts-bricolage-cartes-caoutchouc%2Fdp%2FB07C3ZPYR6&psig=AOvVaw3xVubHubgTeAxsscX7e0Ow&ust=1605914290946000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCKCp5Irfj-0CFQAAAAAdAAAAABAF

Tu télécharges le fichier que je mets ici (j'espéré que les dimension non pas bouger) :

https://1drv.ms/x/s!Albxo0lwWFLpgUSfgikQxow0uY_a?e=QKVNaY

Tu colories le feuil avec ton motif, tu peux l'allonger en hauteur, mais ne la rétrécis pas sinon tu ne pourras pas l'attacher pour la mettre en boucle. Quand tu à fini tu sélectionnes les cellules et tu vas dans la fenêtre pour imprimer (Ctrl + p). Tu fais imprimer à partir des cellules sélectionner. Après tu découpes tes parties et tu les schoche bore à bore sur toute la longueur recto-verso. Et très important pour que les picots du lecteur glissent sur ta carte quand tu l'insert il faut mettre du ruban adessif achevale sur la tranche de la carte. Après tu t'armes de patiences et tu poinçonnes. Si tu fis deux trous trop proches et que la croix entre les trous se détache ou autres tu mets un morceau de ruban adessif des deux côtés, tu repoinçonnes ce que ça obstruer et tu repars. Tu n'as plus qu'à la tester pour vérifier que c'est bon et si ça l'ait ensuite tu fais ton échantillon avec (normal) et tu regardes si l'on n'a rien oublier. Petit conseil fait en premier les petits tours qui font avancer la carte et vérifie qu'il fonctionne. Car si tu fais ton motif et qu'a la fin tu te loupes.


Je possède aussi une Big Phil si tu as besoin d'aide je suis là.


Pour ton moteur les prises ce sont les prises électriques ou les prises pour l'accrocher sur la machine ?


Pour ton châle Trendy je vois trois solutions (il y en a plus mais moins facile à mettre en place pour le même résultat).
1 Tu en tricote un petit en démarre avec toute la largeur de la machine puis tu diminues des deux coter.


_________ ****
_______*********
______***************
_____********************
_***************************
*********************************


2 Tu le fais en deux parties. Pour ce là tu prends toute la largeur de la machine et tu diminues d'un côté.

________________________**-----**
_______________________****-----****
_____________________*******-----*******
__________________************-----***********
______________*****************-----****************
___________**********************-----*********************
________***************************-----**************************
___**********************************-----*******************************
**************************************-----***********************************


3 Tu le fais dans la largeur. Tu démarres d'un coter puis tu augmentes jusqu'à arriver à la largeur maximum puis tu diminues.

*
***
******
*********
*************
********************
**************************
*********************************
*****************************************
*********************************
**************************
********************
**************
**********
*******
***
*


Est-ce que ta DM a les poussoirs à l'arrière ? Normalement non mais on sait jamais.


Si tu à d'autre question nésite pas à les pausés.

P.S : Désoler pour les fautes d'orthographe.



Edité par Herraiz Le 20/11/20 à 00h19

pm    
   Le 21/11/20 à 22h19 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 13/11/20
Messages: 4
Lieu: La Roche sur Yo...
Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils, c’est très gentil de votre part.
Effectivement, ma duomatic a bien les becs fils ronds. D’après ce que j’ai lu, mes chariots sont identiques à la S. En même temps je ne connais pas les différences entre les 2, je n’en ai rien trouvé.

Pour les cartes, c’est super qu’on puisse les fabriquer car j’en ai trouvé sur Ebay et le prix est vraiment prohibitif. J’ai accès à une imprimante A3 et A4 et des plastifieuses dans les 2 tailles (je suis prof). Est-ce que le A3 est préférable ? J’ai vu qu’il ne passait pas dans une seule feuille A4 en largeur.
Pour l’outil de perforation, j’ai un outil identique, je scrappe aussi.
J’essaierai de me les faire. J’ai téléchargé le fichier. Merci infiniment.

En ce qui concerne mon moteur, il me manque toutes les prises. Je pense qu’elles ont été perdues lors des nombreux déménagements. Mais je ne sais pas où les trouver et à quoi elles ressemblent. J’ai juste une page de présentation du moteur mais pas de notice.

Pour le châle, je vous remercie, c’est exactement ce que je souhaite faire. Il faut maintenant que je démarre ma machine correctement, que j’arrive à l’enfiler et la mettre en route. J’ai lu qu’il fallait paraffiner la laine en amont. Je vais m’y atteler ce week-end.

Pour la big phil, elle n’est pas en route non plus. Chaque chose en son temps. Avec le travail et les enfants, il n’est pas toujours facile de le trouver. Je rêve de me tricoter de grosses écharpes et des pulls et gilets loose (j’en suis fan). Il faudra que je la mette en action aussi. Je n’ai pas trouvé bcp de docs et de vidéos sur elle. Je rechercherai mais merci pour la proposition.
D’ailleurs, j’ai des modèles main, il me semble avoir lu qu’on pouvait les transformer en tricote machine ? Est-ce possible finalement ?

P.S. : pour les fautes d’orthographe aucun soucis, on est ici pour partager pas compter les fautes ! Ce qui prime c’est de se comprendre.

pm    
   Le 24/11/20 à 21h30 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Bonjour,

Désolé pour le retard, en ce moment j'ai des semaines folles.

L'A3 sera préférable car il y aura moins de pièce assembler, ce qui pourrait gêner le lecteur. Et plastifie le car celle que j'ai fait en feuille de papier n'a pas dure au niveau des trous de coter pour faire avancer la carte.

Pour le moteur vous avec les photos qui sont dans la bibliothèque du forum :

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AOrBfIRgrwXxYmw&id=94A0333F423D06A%21260&cid=094A0333F423D06A

Le 4 000 a des commandes électroniques que votre 2 000 n'a pas. Il se rapproche plus du 3 000. D'après ce fil de discussions du forum la différence est que votre modèle n'a pas les pros pour le Victore. C'est un comte rend qui arrête le moteur après un nombre de rang qu'on lui a indiqué.

http://passaps.free.fr/phpboost/forum/topic.php?id=2832

Pour les pièces qui me manquaient pour mettre un 3 000 sur une DM 80, je les ais achetés auprès de My Rock. C'est l'un des derniers à vendre les pièces pour les Passap. Il fabrique une machine qui est la jumelle de la BigFil. Il possède pièces pour cette machine également, si vous voulez faire du jacquard le sélecteur qui vend et génial vous pouvez faire des différents points avec lui. Par contre le dispositif pour faire des côtes n'est pas à mon goût. Les cotes sont étirées et donc aucune élasticité et il ne peut faire que 5 cm de cote. Après il faut peut-être connaître les bons réglages pour avoir des belles côtes (pas assez essayer). Je m'égare pour les pièces pour fixer le moteur j'avais payé 62 € en 2018.

http://www.myrocks.com/FRA_index.htm

Pour les models mains il est possible d'en transformer une grande majorité pour la machine. Il faut juste savoir ses limites pour connaitre là où c'est très difficile de transférer. Par exemple pour les torsades on ne peut en général croiser maximum que 4 brins après son dépendent de la laine. Il faut que les dessins soient d'une basse de jersey ou cote (avec la double fonture). Mais pour tous ceux qui sont on point mousse ou a bassé de point mousse il faudra soit se tourner vertes les aiguilles ou acheter la Passap (1er du nom) ou la Passap D qui réalise ce point de base et le jersey en plus plus la D.

Si vous avez un modèle qui vous pose problème n'hésiter pas à poser des questions on a une catégorie dédiée à ça.



Edité par Herraiz Le 24/11/20 à 21h49

pm    
   Le 01/12/20 à 18h56 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 13/11/20
Messages: 4
Lieu: La Roche sur Yo...
Bonsoir,
Débordée aussi par le travail et la vie perso, le temps file si vite...
J'ai regardé pour le moteur. Effectivement, il n'a pas du tout d'électronique. Il est bien différent du 4000 d'aspect et de fonctionnement. J'ai cherché des informations pour le 3000. J'en ai trouvé ici et c'est super. J'ai enfin pu voir le dessin des 2 prises (celle de la pédale et celle secteur). Il faut maintenant que je les trouve en espérant que ce soit les mêmes que le 2000. J'essaie de trouver une photo. Affaire à suivre... En tout cas, merci pour les renseignements.

Je suis aussi allée voir sur le site de myrock mais pas d'indication pour le moteur. Pour la Bigphil, comment s'appelle le sélecteur Jacquard car dans la liste des pièces, je n'ai rien trouvé non plus. Peut-être est-ce à demander par mail ? Auriez-vous une photo du sélecteur si possible et si vous avez le temps bien sûr; rien ne presse.

Merci beaucoup pour votre temps. Je continue mes recherches et mes découvertes.

pm    
   Le 12/12/20 à 15h14 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Bonjour,
Encore désoler, le temps...

Voici une photo du sélecteur jacquard avec un exemple de dessin :

https://1drv.ms/u/s!Albxo0lwWFLpgUabx3uHHK25JIFG

La notice est sur le site myrock :

http://www.myrocks.com/FRA/Catalogue.htm

Pour les pièces du moteur il faut lui demander par e-mail. Tout n'est pas mit sur le site (ni les prix :/ ).

Si non, vous avez progresser avec votre machine à tricoter ?



Edité par Herraiz Le 12/12/20 à 15h15

pm    
   Le 02/01/21 à 01h27 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 13/11/20
Messages: 4
Lieu: La Roche sur Yo...
Bonsoir,
Je vous souhaite tout d'abord une très belle année 2021 pleine de jolies créations et de bonheur.

Merci pour votre aide.
J'ai enfin eu le temps de commander le sélecteur jacquard pour ma BigPhil sur le site Myrock.

Par contre, mes 1ers essais avec ma Passap ne sont pas très concluants mais je persévère. Je n'ai pas eu trop de temps avec le travail de m'y consacrer vraiment. D'ailleurs, je me suis concentrée sur la couture pour les cadeaux de Noël maison. Je suis quand même plus à l'aise pour le moment dans ce domaine. :D
J'espère que d'ici Noël prochain je me serai améliorée pour offrir de jolies choses au tricot. :lol
Mes proches apprécient pleinement ces petits cadeaux fait main que je leur confectionne depuis 3-4 ans.

En tout cas, je potasse, je potasse. Je vais devenir experte en notices et vidéos !!! en pratique, moins sûre !!
Lors de mes 1ers essais, je n'ai pas paraffiné ma laine lisant à droite et à gauche le tout et son contraire. Certains le font, d'autres non. Peut-être est-ce là une de mes erreurs ? Je pense que pour les prochains, je vais le faire soit en formant ma bobine soit en direct car je me suis aperçue que j'avais sur les guide-fils des paraffineurs (je les ai trouvés dans la boite, je ne savais pas ce que c'était et trouvé sur le net !). Je ne sais pas quelle méthode est la meilleure?

Voilà pour les dernières nouvelles, en espérant tricoter d'aussi jolies choses que je vois.

pm    
   Le 06/01/21 à 16h21 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Bonjour Rozenn,

Je vous souhaite à vous aussi une très belle année 2020 avec beaucoup de bonheur, de santé et mille et une création.

Je vous rassure moi aussi au début avec ma Passap c'était très compliqué, j'ai lu beaucoup beaucoup de documentation et vu de nombreuse vidéo. Je devenais comme vous expert en notices et bien moins en pratique. Pour vous dire, au début j'avais même cassé un Deco, car je n'arrivais pas à m'en servir.

Pour le fait de paraffiné les laines je vous le recommande très grandement. Quand vous faites la pelote aux bobinoir vous passez le fil sur la paraffine et vous aurez une bobine paraffiné. À savoir que sur le coton ont paraffines deux fois car il a moins d'élasticité que dans la laine. Concernant le paraffineurs j'avais entendu dire qu'il n'était pas très pratique car il freinait beaucoup le pêcheur, mais à voire.

Si vous avez d'autres questions, ou si vous voulez que je vous montre comment faire pour paraffinés ou débutées le tricot ou autres dites le moi.

Ne vous inquiétez-vous pas en très peu de temps vous allez pouvoir tricoter de magnifiques tricot.

Agréable journée.

pm    

 |  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie