Visiteurs: 236450
Aujourd'hui: 22
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 17/07/21 à 01h41 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 24/06/21
Messages: 2
Lieu: Région parisien...
Bonjour,

Modifications du 20/07/21 : reformulation des essais sans fil et précision sur les dates d'achat et le numéro de série.

J'ai récemment récupéré la Passap Duomatic rose de ma grand-mère qui dormait depuis un moment dans sa lingerie. Elle avait essayé de la remettre en service il y a quelques années mais n'avait pas réussi.
Les factures indiquent que la machine a été achetée en novembre 1974, que l'extension COLOR a été achetée et installée par le vendeur en janvier 1977 et que l'extension DECO a été achetée et installée par le vendeur en janvier 1980. Chariots et fontures portent le même numéro de série : 1160389.

Nettoyage fontures
Avec mon père, nous avons suivi le tutoriel de Kathryn Boyle (Knitssings) pour la nettoyer à fond :
- Aiguilles, poussoirs et profilés recevant les aiguilles ont été nettoyés à l'alcool à brûler puis passés au pétrole.
- Les ressorts ont été dépoussiérés et nettoyés au pétrole puis remis avant les aiguilles.
- Les barres de maintien des aiguilles ont été essuyées.
- Toutes les aiguilles ont été vérifiées.
- Certains profilés recevant les aiguilles étant tordus, ils ont été redressés.
- Entre les plaques des profilés, certains profilés (mais pas tous) étaient associés à une fine lame de métal. J'ai remis ces lames au même endroit mais certains profilés dans les plaques ou entre semblaient insuffisamment maintenus.
- Le plastique de certaines plaques s'est légèrement ébréché ou des ergots se sont cassés lors du nettoyage à l'eau savonneuse ; le plastique est jauni à certains endroits.

Nettoyage chariots
Les chariots ont simplement été essuyés. Les bec-fils sont ronds, je suppose que c'est pour aller avec l'extension Color qui n'est pas actuellement fixée sur la machine.

J'ai remarqué que le plastique qui glisse sur les rails est fendillé et des petits bouts se sont détachés ou sont sur le point aux extrémités.

Dessous chariot avant :


Dessous chariot arrière :


Profil du chariot arrière avec extrémité sur le point de se casser :


Huilage et premier essai
J'ai huilé avec un chiffon légèrement imbibé d'huile Ballistol selon les instructions de cette vidéo : Maintenance machine à tricoter.

J'ai fait un premier essai avec fil, le tricot se forme mais il y a une très grande résistance, mon père devait maintenir les fontures en place pendant que j'actionnais les chariots.

J'ai donc fait des essais sans fil
Tous les essais suivants ont été faits sans fil, ni bec-fil, ni abaisseurs et en levant toutes les aiguilles.

Quand les 2 chariots sont réglés sur GX
, je ressens une résistance faible qui semble correspondre au poids des chariots. Un seul bémol, la brosse fixée en haut du chariot arrière a du mal à changer de direction à ma droite.

Quand un seul chariot, quel qu'il soit, est réglé sur N (jersey), je sens une résistance variable : de normale, jusqu'à devoir retenir les fontures avec l'autre main, voire devoir passer en GX pour débloquer le chariot. Je n'arrive pas à trouver de "schéma" de résistance, un même sens peut être plutôt fluide une fois et particulièrement résistant peu après.

Quand les deux chariots sont réglés sur N, la résistance est importante dans les 2 sens.

Questions
Selon vous, qu'est-ce qui pourrait causer cette résistance ? Je crains d'avoir fait une mauvaise manip' lors du nettoyage et n'ose pas tenter n'importe quoi.

Est-il nécessaire d'huiler plus ? Si oui, à quels endroits (ressorts, aiguilles, intérieur des profilés, chariots,...) et comment (ajout direct d'huile, bain pétrole-huile,...) ?

Est-ce que cela peut-être un problème mécanique ? Par exemple, un mauvais positionnement du chariot à cause du plastique fendillé ou d'une mauvaise manipulation ?

Question subsidiaire : Savez-vous s'il existe des scan 3D des pièces en plastique ?

Merci de m'avoir lue.
Bonne journée !
Lucile



Edité par Lucile Le 20/07/21 à 00h48

pm    
   Le 17/07/21 à 18h47 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonjour Lucile, Il doit y avoir un problème en 1ier quand la machine est propre à vide les chariots doivent glisser tout seuls et quand enfilée, la tension bien réglée ; la grandeur de M : ils passent facilement les moments où ils sont un peu plus dure 1) le début d’un ouvrage au montage quand on règle la GM tension et d’après le fil employé
2changement de points, changement d’abaisseurs quand vous avez plusieurs fils sur l’aig les chariots sont un peu plus durs à passer mais on ne doit jamais forcer risque de casser le fil où abîmer les aig petites note quand cela arrive mettre le sélecteur du chariot sur G et la manette sur X retirer les abaisseurs et reculer les chariots sans forcer bien sûr.
Qui emploie une Passap Rose bec fil rond ?,sauriez-vous faire une photo des dessous des chariots pour comparer avec celles-ci Comme la verte les sélecteurs ne sont pas pareils à la base il y a certainement une petite différence SVP grand merci d’avance
Bonne soirée Amitiés Yolaine

pm    
   Le 20/07/21 à 00h36 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 24/06/21
Messages: 2
Lieu: Région parisien...
Bonjour Yolaine,

Merci pour votre réponse.

Je me suis rendue compte que mon premier message est un peu confus concernant les essais.
La seule fois où j'ai utilisé un fil, c'est pour le tout premier essai, tous les suivants ont été faits sans fil et, quand j'ai écrit à vide, je voulais dire que les chariots étaient réglés en GX.
Mes observations pour des essais sans fil, ni bec-fil, ni abaisseurs, en levant toutes les aiguilles et en réglant :
- les 2 chariots sur GX : résistance faible correspondant, il me semble, au poids des chariots.
- un unique chariot (quel qu'il soit) sur N : résistance variable de plutôt fluide à totalement bloquée.
- les 2 chariots sur N : résistance importante et je ne persistais pas.
Je vais reformuler ce passage dans mon post initial.

Quand vous dites que les chariots doivent glisser tout seul, est-ce au point où une simple impulsion de la main suffit à les faire avancer de quelques dizaines de centimètres quand ils sont réglés sur GX ?

Concernant la compatibilité des chariots, ils portent le même numéro de série que les fontures : 1160389. Les factures indiquent que la machine a été achetée en novembre 1974, que l'extension COLOR a été achetée et installée par le vendeur en janvier 1977 et que l'extension DECO a été achetée et installée par le vendeur en janvier 1980.

Je vous joins une photo du dessus des chariots sur les fontures avec le bec-fil en place :


Les photos des dessous des chariots sont dans mon premier message, s'affiche-t-elle bien ? Si vous avez besoin d'une photo avec un angle différent, n'hésitez-pas à me le dire.

Merci de m'avoir lue.
Bonne journée !
Amitiés,
Lucile



Edité par Lucile Le 20/07/21 à 00h49

pm    
   Le 20/07/21 à 17h32 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonsoir Lucile je vous envoie MP
Amitiés Yolaine

pm    
   Le 23/07/21 à 09h53 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonjour Lucile j'ai pas de nouvelle as-tu résolu le problème?,
Si tu es en vacance tu peux m'appeler quand tu veux bon weekend
Amitiés Yolaine

pm    
   Le 03/08/21 à 16h47 Citer      

5 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 31/07/21
Messages: 5
Lieu: séville
Bonjour! Je viens de nettoyer la duomatic rose que j'ai depuis peu et le chariot arrière se bloque sans-fil ni abaisseurs. Est -ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois faire? Un grand merci d'avance.
____________________
dominique

pm    
   Le 03/08/21 à 18h16 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonsoir Domi vous voilà présente sur ce site c'est très bien il y aura plus d'idée pour vous aider Bonne soirée Amitiés Yolaine

pm    
   Le 09/08/21 à 19h23 Citer      

5 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 31/07/21
Messages: 5
Lieu: séville
J'ai envoyé trois la photo du chariot arrière Duomatic rose, n'étant pas douée pour les images en pièce jointe sur le site.
____________________
dominique

pm    
   Le 17/09/21 à 11h51 Citer      

5 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 31/07/21
Messages: 5
Lieu: séville
J' ai démonté les ressorts d'aiguilles des deux fontures, ils étaient pleins de rouille pour l'un et plein de bourre pour l'autre. J'ai nettoyé le lit des aiguilles puis placé des ressorts neufs. Malheureusement, le résultat n'est pas brillant. Les chariots sans fil continuent de se bloquer et les aiguilles se lèvent. La seule différence c'est que maintenant le chariot avant seul passe (toujours sans fil) et le chariot arrière passe aussi, (pas toujours) bien qu'étant plus dur que l'autre. Une fois les deux chariots attachés, ça ne va plus. C'est la duomatic rose. Je suis découragée après avoir passé l'été à tout nettoyer. Si quelqu'un pouvait me donner un conseil, je serais très contente. merci
____________________
dominique

pm    
   Le 17/09/21 à 14h53 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonjour Domi, ça fonctionne les chariots individuels ? et attachés non ? vérifiez que la manivelle est en bas pour que les aiguilles soient en quinconces si c'est le cas et que ça bloque encore comme ça je ne vois pas bien je vais regarder ma machine Dite moi si ça marche Amitiés yolaine

pm    
   Le 17/09/21 à 16h54 Citer      

5 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 31/07/21
Messages: 5
Lieu: séville
Bonjour Yolaine.Je suis contente de vous retrouve4
r.Les aiguilles sont en quinconce et la manivelle en bas, mais ça se bloque.
J 'espère que vous allez bien, et merci de m'avoir répondu.
____________________
dominique

pm    
   Le 17/09/21 à 19h03 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
et chaque chariot passe individuellement??
savez-vous me sonner maintenant ?, mon n° en message ??

pm    
   Le 22/10/21 à 05h12 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/09/21
Messages: 1
Lieu: Sainte Foy la G...
Bonjour à toutes et à tous,
ravie de trouver ce forum !
L'autre jour j'ai trouvé pour pas bien cher une Duomatic rose, très sale mais susceptible d'être remise en état.
Il y a longtemps je m'étais initiée au tricot machine justement sur ce modèle, et je suis très contente de pouvoir y revenir et essayer de lui faire davantage honneur ... :)
J'ai tout démonté sur les deux fontures, et nettoyé toutes les parties métalliques (mais je ne me suis pas hasardée à toucher les chariots pour l'instant).
Les rails d'aiguilles sont maintenant propres, polis, mais ils ont tous la même et très légère courbe, je ne pense pas pouvoir les redresser.
J'ai pensé que cela avait sans doute un rôle dans la bonne tenue de ces rails dans les platines en plastique gris, mais à vous lire je n'en suis plus sûre du tout. Est-ce fait exprès ? Puis-je les remonter tels quels ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai déjà demandé dans un groupe sur Facebook, j'espère ne pas avoir fait de doublon et pollué ceux et celles qui sont sur plusieurs forums.
Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à aider tout le monde ! :)
Marie-Hélène

pm    
   Le 04/12/22 à 19h15 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 20/11/22
Messages: 1
Lieu: Le Bouscat
Bonjour,

J'ai récupéré une passap Duomatic rose... et je démarre dans l'utilisation d'une machine à tricoter...
J'ai commencé par la nettoyer, le huiler et étudier en long, en large et en travers, le manuel d'utilisation pour la mettre en service !!!

Mais voilà... je rencontre le même problème que Lucile... les chariots ne se déplacent pas de façon fluide et je ressens également une résistance variable lorsque je fais un passage à vide.

J'ai quand même réussi à réaliser un petit échantillon mais je me suis arrêtée car le chariot avant s'est complètement bloqué. Je n'ai pas voulu forcer plus... j'ai bien compris qu'il ne fallait pas le faire.
Mais du coup, j'en déduis, qu'elle fonctionne car l'échantillon était très bien.

J'ai regardé le dessous des chariots et j'ai constaté que les coulisses en plastique noir sont endommagées... elles se dédoublent à chaque bout et des petits morceaux sont tombés quand je les ai nettoyées.
J'ai fait des photos que je joins à ce message.

Etant donné que c'est cette partie qui est en contact avec les rails des fontures, je me demande si ce n'est pas la cause de la résistance des chariots car il me semble qu'ils ne peuvent pas bien coulisser dans ces conditions.

Pensez-vous que cela peut être la raison et si oui, peut-on changer cette partie ou la réparer ?
D'avance, merci pour vos réponses.
IMG_3162.JPG

pm    

 |  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie