Visiteurs: 236475
Aujourd'hui: 7
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 12/10/21 à 16h29 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 14/01/21
Messages: 62
Lieu: Villeny
Je partage une petite écharpe toute bête que j’ai faite hier soir. Elle est tricotée dans une laine deux brins ( pas très bien tordus) toute fine. Côtes bonneterie GM 3,5.
J’ai une petite question: quand l’ouvrage dépassait assez des fontures j’ai mis des griffes de lisière pour aider un peu, et je me suis rendu compte que le point est bien plus beau et régulier avec les poids que sans.
Est-ce que cela arrive souvent qu’il faille utiliser des poids avec les laines fines? Ma GM était elle trop grande?
Merci pour vos conseils

pm    
   Le 12/10/21 à 20h04 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Bonsoir Morgane,

Votre écharpe est superbe. :top :top


Pour les pois personnellement je prends les peigne et poids du ma Singer. Car les poids aident le travail à descendre et donnent un résultat beaucoup plus régulier.

Un exemple de montage pour des cotes avec un peigne :
Le premier rang tu peux metre les abaisseurs. Au deuxième rang tu les enlèves et tu mets t'on peigne en le centrent puis tu accroches tes poids. Tu tricotes jusqu'à ce que le peigne soit sous les dents en plastique de la fonture (quand tu es à ce niveau je te conseille par sécurité de tricoter 2 ou 4 rangs en plus).

De façon schématique en plan de coup :

____---____
____I
____I
____I_
_x____I
_______I
____I
____I

I : Dent en plastique
I : Métal
x : Niveau du peigne ou l'on peut mettre les abaisseurs.


Aprés mettre les abaisseurs lorsque l'on utilise un peigne les rendent optionnelles. Car ils peuvent faire des boucles à gauche. Cependant je trouve que cela donne une aide supplémentaire pour la descente du tricot et l'on peut alléger le poids des poids. Et personnellement j'utilise les poids sur presque tous les fils. Les abaiseur seuls sont bien pour tester un point, une forme, faire un tricot que ne demande pas d'une grande régulariter, ...

Après il y a des utilisateurs Passap qui n'ont jamais utilisé de poids. Cela dépend si la personne est très intéressé par un tricot uniforme, ou si elle sert un peu plus la GM. Il y a aussi les fil qui selon leurs compositions, leurs grosseurs et leur couleur qui font qu'il est tricot plus ou moins uniforme.

Pour conclure je dirais que cela dépend du gout de la personne, de la matière, de la machine, du point, de la praticité de mise en place ou du tricotage.

Je te souhaite une bonne soirée.

Herraiz



Edité par Herraiz Le 12/10/21 à 20h04

pm    
   Le 12/10/21 à 21h11 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 14/01/21
Messages: 62
Lieu: Villeny
Bonjour Herraiz,
Merci beaucoup pour ta réponse très complète (comme toujours !)
Bon je vois que je n’ai plus qu’à investir dans un peigne et des poids :heink
Bonne soirée :-)

pm    
   Le 12/10/21 à 22h53 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Je ne peux pas m'empêcher d'être le plus complet possible. Et à la fin je me rend compte que j'ai écrit un pavé. :lol

Pour les peignes et les poids, je te conseille (si tu à la place) d'acheter une machine à tricoter Singer, Superba ou Phildar (c'est les même machine le constructeur était Superba). Car tu peux en avoir pour 20 - 50 €, alors que si tu les pends sépare c'est le prix de 1 ou 2 peignes. De plus c'est beaucoup plus facile de trouver que les pièces détacher. Et cela pourrait augmenter tes possibilités de tricotage. Car elle a des avantages que la passap n'a pas et vice-versa.Comme par exemple de pouvoir tricoter deux couleurs à la fois.

Je te mets un lien vers le site Passion Tricot qui présente bien c'est machines.

http://passion.tricot.free.fr/machines/marques/sit/superba.htm

Si tu en achète une je te conseille de ne pas prendre les premiers avec les touches de couleur. Car elles ont des aiguilles différentes des autres génération. De plus elles n'ont pas de programmateur et qu'un pêcher. Cependant elles sont solides et sont des bourreau de travail.

Après dans les autres versions ce qui est super c'est qu'à part le programmateur qui change, c'est exactement les mêmes machines. Donc les pièces sont interchangeables. Le programmateur te donne de nombre possibilité, il est important qu'il fonctionne.

C'est pour cela que je te déconseille le mémomatique (S48) qui a la courroie qui et très souvent casser. Je l'ai avec la courait opérationnelle. Mais c'est mission impossible pour faire ses propres cartes avec le lecteur optique.

Aprés le mémo à plots est pratique à programer et fiable pour faire ses dessin et point. Mais à chaque fois que l'on veux passer à la ligne suivante il faut touner la molette du mémo ce qui casse la visesse de tricotage.

Après le memo II, j'en ai entendu de très bonne critique. Car il est très simple à programer et tu à les effet miroir qui permet d'augmenter les possibiliter. Mais tu ne peux programer que 12 m sur 16 rgs ou 16 m sur 12 rgs (avec les effet miroir 24 m / 32 rgs ou 32 m / 24 rgs).

Le boîtier électronique (système 624) c'est comme le mémo II sauf que tu peux programmer 24 mailles de large et pour la longueur je ne me souviens plus du chiffre exact mais je pense 99 rgs. Ce qui est une bonne amélioration et grasse aux effets miroir, tu passe à 48 mailles de large (pour les rgs c'est aussi le double mais comme, je ne suis pas sur du chiffre je préfère ne rien dire).

Et le serveur électronique (système 9000) est le cousin de Passap 6000. Grâce à un l'ordinateur qui est avec la machine tu pourras contrôler les 180 m de la fonture arrière. Créé t'est propre motif, t'est forme et plein d'autres choses super. Les problèmes avec cette machine c'est qu'elle était chère et qu'elle était vendu vers la fin de la production de machine à tricoter familiale Superba. Donc peu de personnes l'ont acheté et les logiciels sont sur disquette. Mais sur le groupe anglait Ravelry pour les machines à tricoter Superba, tu trouveras une copie des manuels et des logiciels en anglait (je ne les ai pas testé car je n'ai pas la machine).

Pour revenir au sujet (où je me suis un tout petit peut écarter :lol ). Tu ne peux prendre principalement que les peigne des Singer car elles sont comme les Passap en jauge 5. C'est-à-dire qu'entre chaque aiguille il y a 5 mm. Alors que les Japonaise sont en jauge 4.5, ce qui fait qu'ils n'iront pas sur la machine.

Pour les peignes des Singer il y a différentes tailles. Il y a les 50 m, 100 m, 150 m et 180 m. Le peigne 50 est très pratique pour faire les échantillons. Vérif que le filin (le fil de fer qui passe dans le peigne) et les dents ne soient pas tordus (ce qui arrive facilement) ou manquant. Les machines n'étaient vendues qu'avec le peigne 100 m et 180 m. Donc vérifient bien que la personne à rajouter les autres peignes.

Et pour les poids peu importe la marque tant qu'il rentre et tienne dans les trous du peigne ça ira. Dans ton jeu de poids tu devras avoir deux petits poids pour les lisiers, trois poids moyens est un gros. Je te conseille de complet ton jeu si tu en as l'occasion. Par exemple des gros poids supplémentaire pour un tricot rebelle.

Agréable soirée à toi.

Herraiz

pm    
   Le 13/10/21 à 19h27 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 176
Lieu: Vence
Bonjour Morgane,

Je viens d'y penser. Il y a aussi sur Passion tricot un guide pour vérifier si la machine est opérationnelle lors de l'achat. C'est très complet et permet d'éviter des déconvenues.

http://passion.tricot.free.fr/entretien/occas.htm

Agréable soirée.

Herraiz

pm    
   Le 13/10/21 à 21h32 Citer      

Mini Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 14/01/21
Messages: 62
Lieu: Villeny
Bonsoir Herraiz,
Merci pour le conseil. En fait je n’ai aucune intention d’acheter une machine, j’aimerais déjà exploiter au mieux ma duomatic en faisant autre chose que des chaussettes et des pulls raglans en jersey!
Pour les poids je ne suis pas pressée, j’attendrai la bonne affaire.

pm    

 |  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie