Forum PASSAP
• Index
eh voilà une machine toute neuve !!
Voilà enfin une machine toute propre, et bien huilée !!
Je vais enfin pouvoir commencer les tricots digne de ce nom.
Mais un petit problème se pose à moi, comment convertir le numéro d'aiguille de la pelote en réglage sur la machine.
Si quelqu'un peut me venir en aide, je veux bien d'avance merci.
Nanouchette
Grandeur de maille
La Passap peut tricoter au plus gros, un fil pour aiguille 3.5 mm.
Par déduction la grandeur de maille pour un fil donné main 3.5 mm serai "8", en fait c'est avec la réalisation d'échantillons, suivi d'un contrôle visuel de la qualité et un contrôle manuel de la souplesse du point, qui permet d'apprécier le bon réglage de GM, plusieurs essais avec différents réglages de GM sur le même échantillon (en général 30 rangs), sont nécessaires. Bons tricots, Colette.
NB : A bien y regarder sur la notice de la Duomatic S en page 15 un tableau donne quelques indications approximatives pour laine courante.
Pour 100 Gr :
longueur de fil 310 à 320 m. aiguilles mains 3 à 4,
GM Jersey = 5 3/4 à 6 1/4, côtes bonneterie = 4 1/2 à 4 3/4 et côtes 1:1 = 3 1/2 à 4.
Longueur de fil 430 à 440 m. aiguilles mains 2 1/2 à 3
GM jersey = 4 3/4 à 5 1/4, côtes bonneterie = 3 1/4 à 3 1/2 et côtes 1:1 = 2 1/2 à 3
Fil industriels 800m.
GM jersey = 3 1/4 à 4 1/4, Côtes bonneterie = 1 3/4 à 2
Pour notre part un fil de 140 m. est tricoté GM jersey = 6 à 7 1/2, et côte 1:1 = 4 à 5 1/2, .
RE: Grandeur de maille
merci colette pour ces informations j'ai du passer à coté en lisant la notice
je vais me pencher dessus
Nanouchette
Je viens de découvrir cet ancien commentaire,mais quand on veut faire un point fantaisi ou un point avec 1 ou 2 ou 3 jetés sur une aiguille,la grandeur de maille se rapproche-t-elle plus des côtes (d'une sorte ou d'une autre)ou du jersey.ça c'est un grand mystère pour moi.
Merci.
Du Jersey, mais il faut tenir compte de la grosseur de la laine et en règle générale faire des tests, avec 20 ou 40 aiguilles sur plusieurs rangs, afin de déterminer la bonne grandeur de maille (GM) et la meilleure souplesse du tricot.
Pour la GM, si elle est trop petite, ça fini par bloquer les chariots et trop grande ont perd les mailles des aiguilles.
Colette.
Merci beaucoup Colette,c'est très gentil.Je ferai des essais dès que ma machine sera propre.J'ai encore du pétrole du nettoyage d'une machine d'une autre marque,donc dès que je n'aurai plus à garder mes petits enfants je m'y mettrai.
Bon appétit.
Colette est de très bon conseil, je me permets d'ajouter que pour les points à jeté, j'ai pris l'habitude de mettre un peigne au montage sur mon tricot, car 1 jeté c'est sans problème, mais 2 ou 3 il y a trop souvent des mailles qui sautent, c'est pour ça que je mets un peigne
Bon tricot
André
Je vois que tout le monde fait de son mieux pour répondre très vite et donner de bons,c'est bien agréable.Quand je le pourrai,j'essaierai d'en faire autant en fonction de mes connaissances car il ne faut pas être sur un forum uniquement pour recevoir mais aussi pour donner quand c'est possible.
Je vous souhaite une très bonne après midi.
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié une petite question .Vous dites André mettre un peigne au moment du montage , vous y ajoutez des poids ?
Merci.
Si mettre un peigne ne peut pas faire de tord, je pense que la présence des brosses sur les chariots doivent contribuer à maintenir le dessus du tricot au contact des aiguilles plutôt que faire le nettoyage de celui-ci ! ! !
Guy
Je ne suis sans doute pas très douée,mais je n'ai pas compris le sens du ménage sur les aiguilles
Guy plaisantait, les brosses servent à ouvrir les clapets des aiguilles. Je n'utilise jamais de poids, ce sont les abaisseurs qui font descendre le tricot. Il faut faire des essais pour trouver la bonne grandeur de maille et prendre plutôt un fil fin pour faire des jetés.
Je pensais bien qu'il fallait prendre ça au second degré mais................encore faut il savoir compter jusqu'à 2 !!!!!!!!
Ah! Ah! Ah! Ah!
Pour moi les POIDS aurait pour effet de tirer sur les mailles tricotés mais ils ne maintiennent pas les jetés, plus souples, sur l'aiguille.
Avec ce lien vous pouvez voir un travail réalisé sans poids, il comporte des jetés et il est réalisé avec une laine pour aiguille main 3,5 mm, 145 mètres pour 50 grammes.
http://affinitiz.com/space/passap/content/debardeur-reversible-12-ans-_A23B258C-9B7C-4162-BD06-76F7B10C2D34
Guy, qui avait, ce jour, 34 degrés au thermomètre,
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie