Visiteurs: 236441
Aujourd'hui: 13
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 13/03/18 à 23h09 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Les machines Passap fonctionnent en principe sans poids, mais je me pose la question de leur utilité dans certains cas ? ...
- D'abord lorsque l'on emploie une laine peu élastique qui accroche comme de la mohair; le chariot passe mieux et le tricot glisse mieux entre les deux fontures.
- Puis lorsque l'on réalise des points ajourés, comme par exemple ici :



Il s'agit d'un point du livret "duomatic 80 duomatic S" p 75.

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AGpcdk7yoBnp-ms&cid=094A0333F423D06A&id=94A0333F423D06A%214801&parId=94A0333F423D06A%214783&o=OneUp


J'ai essayé ce point avec de la Butinette : 100% acrylique, 21/2-3, 50 g = 196 m, GM 8 et des poids.



Les poids tirent sur le fil et les mailles, et ainsi l'effet ajouré est mis en valeur. De plus, en GM 8, sans les poids, ça coince !
C'est un point qui se réalise très facilement !

- Et puis lorsque l'on utilise la méthode J avec mailles tombées :



Sans les poids les mailles ne sont pas bien chassées et il faut souvent fignoler à la main. Avec les poids, ça se démaille à merveille. :top

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 13/03/18 à 23h22 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 16/05/16
Messages: 277
Lieu: Longueuil
Bonjour,

Il y a deux écoles, je crois. Pour les laines sont récalcitrantes, il est conseillé de les paraffiner. Dans certains cas ça aide, mais l'expérience que j'ai avec le jacquard texturé et une fibre légère, la paraffine ne règle pas mon problème.

J'ai constaté que les peignes et les poids me permettent de réduire la GM d'un point ou d'un demi point lorsque je fais la bande d'un vêtement en coton. Ceci donne une lisière bien droite. Lorsque la bande est terminée, je peux les enlever et continuer la pièce.

J'ai déjà paraffiné cinq fois pour faire passer une laine un peu trop grosse pour la machine. Malgré tout, il a fallu contrôler la tension à la main (au diable le pêcheur).

Lorsque je vois que les mailles ont des ratés en tricotant l'échantillon, je préfère les peignes et poids à la paraffine. Quitte à laver la pièce ou utiliser le fer à vapeur pour replacer la mise en forme.

C'est au choix. Les deux méthodes sont bonnes.



Edité par Solaine Le 14/03/18 à 14h02
____________________
Salutations,
 
Solaine

pm    
   Le 13/03/18 à 23h59 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Merci Solaine de partager ainsi votre très grande expérience !
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 14/03/18 à 19h51 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 10/10/14
Messages: 445
Lieu: nice 06100
Après pour les poids Yolaine avait donné sa méthode : plusieurs petits lests de nappe, et pour avoir essayé ça marche très bien

pm    
   Le 14/03/18 à 21h00 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Bonsoir rijo !

Ah bon ? ... Est-ce que vous pouvez me retrouver ça sur le forum ?
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 14/03/18 à 21h20 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonsoir Christian, Sur le Forum sur 'recherche notez Poids et ils sont là des poids à nappes ils sont plus légers le tricot est moins déformé Merci pour vos partages
Amitié yolaine

pm    
   Le 14/03/18 à 21h49 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
J'ai trouvé !
Mais c'est génial !

C'est moi qui vous remercie Yolaine !
Grâce à vous et grâce à votre site, on se sent accueilli dans une grande famille et on progresse infiniment plus vite et en plus dans une ambiance très conviviale !

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 14/03/18 à 21h58 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
J'ai oublié de dire que j'en mets plusieurs sur la largeur du tricot pour ne pas déformer surtout tricots léger {jetés etc} ,et après avoir relu les commentaires une très bonne idée donnée par maya d'enfiler une longue aig et d'y accrocher les petits poids
C'est vrai La renommée des Passaps est sans poids mais pour certaine laine où points avec plusieurs fils sur l'aig quand une partie des mailles sont en attentes ça aide quand même Ex: encolures ,et talons de chaussettes ça garantit la tenue des M du pieds ici je me sert des poids Passap
A Y

pm    
   Le 15/03/18 à 13h54 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 293
Lieu: ALLIER
L'Aritoire, vos progrès sont fulgurants et je vous félicite vraiment pour vos résultats.
Cela fait un plaisir fou de percevoir votre enthousiasme au travers de vos messages.
ça y est vous êtes sur les bons rails !....de fonture! rires
Bien sincèrement.
Amitiés
sesame03
____________________
sesame03

pm    
   Le 15/03/18 à 14h26 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
!!! Merci beaucoup sesame ! ;)
Vos encouragements me vont droit au cœur.
A bientôt. Très bonne journée ! :)

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 22/02/19 à 15h09 Citer      

25 Mailles

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/19
Messages: 34
Lieu: prudhomat
Je vous que je ne suis pas la seule à me poser la question des poids. J'en ai deux et c'est vrais que je ne les utilise pas car de peur de déformer l'ouvrage. Mais peut être que je devrais, cela éviterais que mes mailles sautent à certains endroit.

Je vais continuer à fouiller le forum en quête de réponse à mes questions.

Ophélie

pm http://poussin-creations.sitego.fr/    
   Le 22/02/19 à 23h55 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Bonsoir Ophélie !

Maintenant, je mets systématiquement des poids. Je trouve que les aiguilles travaillent mieux, et le tricot descend mieux entre les fontures. L'ouvrage est plus régulier et il y a moins de mailles sautées.
Mais pour attacher les poids j'utilise toujours ce genre de peignes :

WB160845159_1.jpeg

J'en ai acheté de différentes tailles, selon la largeur de l'ouvrage que l'on tricote. Voila comment je procède :



Comme OLD : montage 1er rang N/N ; 2ème & 3ème rang CX/CX ; et c'est à ce moment là que j'installe le peigne en faisant attention de bien le centrer.
Puis les bouts de laine que j'ai passé dans les trous du peigne me permettent d'accrocher les poids sans se contorsionner sous la machine au risque de se faire un lumbago :\'(
Puis 4ème rang N/N sans abaisseur pour ne pas forcer.
On peut mettre le nombre de poids que l'on souhaite selon le point que l'on réalise, ou ne pas mettre de poids du tout ; des fois le poids du peigne suffit.
Bonne continuation !
Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 23/02/19 à 14h26 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 246
Lieu: AIENS
Je me permets de rebondir sur vos messages car je découvre qq chose que je ne connaissais pas au sujet des abaisseurs . Vous ne mettez pas d'abaisseur jusqu'à la fin du montage c'est à dire pendant les 4 premiers rangs ou alors vous en mettez pendant les 3 premiers rangs ( 1 rg N puis 2 rgs CX ) et sur le 4ème rg ( N ) vous les enlevez .
Je ne connaissais pas cette astuce et j'avoue que je n'ai pas bien compris .
Merci :D

pm    
   Le 23/02/19 à 18h40 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 11/03/14
Messages: 1537
Lieu: Walcourt
Bonjour Amline, C’est une première aussi pour moi, Certainement pour le R 4 que c’est sans .Au 2ième R ce serais déjà foutu je suppose que c’est quand Christian met la griffe au début du montage que c’est sans abaisseurs au 4ième R
Le R4 est toujours un peu plus dur mais ne doit jamais au points d’abimer si c’est si dur c’est que la GM est vraiment trop petite simplement l’agrandir d’1/4 si votre montage est trop serré le bord s’abimera plus vite
Mais vous pouvez aussi faire comme ??, {toutes mes excuses} faire 4 R en CX au lieu de 2 mais là les 6 r avec les abaisseurs
je ne me suis servie de poids que pour les talons de chaussettes là sans , ça peut poser problème Avec certaine laine la mohair et , les Jetés avec plusieurs fils dans l’aig et ex : je viens de faire des écharpes en circulaire avec laine sur cône dès que c’est possible je mets une aig à tricoter avant arrière sur la largeur de l’écharpe et accroche les petits poids à nappes sur les intervalles de l’aig et {bien sûr pas oublier les abaisseurs noirs . Et aussi quand c’est avec de la plus grosse laine là je mets les poids Passap pour que tout le fil soit bien prit
Amitié Yolaine

pm    
   Le 23/02/19 à 23h13 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Bonsoir ! :)
Exactement Yolaine, c'est au 4ème rang, mais uniquement lorsque je mets le peigne !
A ce moment là, le chariot est à gauche et les dents du peigne affleurent les dents des fontures. Si on laisse les abaisseurs, ils vont frotter sur les dents du peigne et risquent de s’abîmer. Une fois ce 4ème rang passé, on peut remettre les abaisseurs car le peigne est descendu.
amline, pour ma part, je mets les abaisseurs aux 3 premiers rangs et je les enlève au 4ème, mais uniquement lorsque je mets le peigne !
:p
Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie