Visiteurs: 255986
Aujourd'hui: 33
Image aléatoire
Galerie
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Le 17/09/22 à 21h18 Citer      

5 Mailles

Groupe: Membre

Lieu: la Combe de Lan...
Bonjour,

J'ai hérité d'une machine Passap rose et après avoir essayé de faire des bouts d'écharpes avec de restes de laine, je voulais me tricoter un pull en laine fine et colorée donc j'ai acheté 3 cônes de Fonty Zéphir.
Déjà, vu qu'il n'y a qu'un porte-pelote (et donc pas de porte-cône) sur ma machine, j'ai posé le cône utilisé par terre derrière la machine mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode
Ensuite, j'ai fait plusieurs essais avec cette laine pour obtenir un montage propre et des côtes jolies. Mais je n'arrive pas à obtenir l'effet escompté. J'ai essayé de changer les abaisseurs (orange ou bleu), de changer la GM (de 1,5 à 4 pour le montage), la tension mais pas moyen d'avoir quelque chose de propre.
J'ai vu sur le forum que plusieurs d'netre vous ont déjà tricoté cette laine alors je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur la GM qu'il faut utiliser : je voudrais faire de simples côtes 2/2 pour un pull tout en côtes. Avec des manches raglan et un col roulé (en feuilletant les catalogues du forum, je n'ai pas non plus réussi à trouver un modèle qui corresponde parfaitement à cette description du coup je vais improviser un peu en essayant avec un modèle qui n'esst pas en côtes mais qui a le reste de mes desiderata).
Je prévois de faire un posage de filet puis 2 rangs en CX et de passer ensuite en côtes 2/2 pour le reste.
Sur mes différents essais, j'ai eu des bouclettes sur les côtés, des mailles manquées et les traits entre les côtes qui sont trop étirés à mon goût. J'aime le tricot plutôt sérré.
Je n'ai pas paraffiné ma laine mais je ne l'avais pas non plus fait avec mes laines d'essai et tou c'était bien passé.

Quelle GM choisir pour faire ces fichues côtes 2/2 avec la Zéphir de Fonty ?

Phaniyeh

pm    
   Le 18/09/22 à 16h39 Citer      

15 Mailles

Lieu: ATHEE
bonjour
je pense avoir travaillé une laine équivalente il y a très longtemps.
la personne qui m'avait vendu la machine m'avait conseillé de doubler la laine pour un point basique comme le jersey, mais il était possible de l'utiliser telle quelle pour un jacquard deux couleurs. avec une GM de 4 ou 4 1/2
Le paraffinage est indispensable, pour que la laine glisse et que la machine s'encrasse moins rapidement (élimination de mini fragments de laine lors du paraffinage)
affaire à suivre... et bon tricot

pm    
   Le 19/09/22 à 20h55 Citer      

5 Mailles

Bonsoir !
Merci pour cette première réponse Mérinos ! La laine que j'utlise glisse sans problème dans le pêcheur sans paraffinage donc pour l'instant je tente quand même comme ça on verra bien :).

Comme je suis têtue, j'ai refait des tests avec le cône par terre mais penché vers l'avant por que le fil se déroule plus régulièrement, j'ai aussi changé les abaisseurs et la grandeur de maille et je crois que je commence à avoir quelque chose d'acceptable !
Mais je veux bien connaître la technique pour placer correctement le cône !

Bon tricot à tous !

pm    
   Le 19/09/22 à 22h11 Citer      

Méga Maille

Lieu: Walcourt
Bonjour, Différemment des laines en boules ,en pelotes ,( les cotons qu’on paraffine 2X) Tout ce qui est sur cône dites industrielles ; laines, cotons ne se paraffinent pas sont déjà traitées
Il y a plusieurs grosseurs , Souvent mettre deux fils Faire des boules d’un fil les enfiler ensembles Quand on boulottes 2 où 3 fils ensembles il se fait des floches
Je pose tout sur le sol Les cône droit (debout) Les boules dans des boîtes à glace 1 boule par boîte = les fils ne s’accrochent pas
Avez-vous la Notice de votre machine? si non vous la trouverez dans la Bibliothèque ci-dessus
Le montage pour la côte 2/2 se fait directement
Vous avez aussi la base du pull RaglanP50Vous pouvez choisir un modèle la forme qui vous conviens et le faire en n'importe quel point dont la côte 2/2 l'explication est bas de P28 et 29
Si vous avez besoin de plus de détail n'hésitez pas
Bonne soirée Yolaine

pm    
   Le 20/09/22 à 18h55 Citer      

5 Mailles

Bonsoir,
Donc je retiens que je ne paraffine pas cette laine mais que si j'ai des pelotes, il me va falloir y passer.
Je suis l'heureuse détentrice de la notice originale et j'ai déjà pratiqué le montage en côtes 2/2. J'ai souvent oublié de tourner la manivelle après les 2 rangs tubulaires mais ça commence à rentrer. J'avais noté la présence de patrons classiques à la fin de cette notice et je finirai surement par faire comme ça.
Je vais encore expérimenter un peu avec les côtes avant de me lancer.
Je n'hésiterai pas si j'ai besoin de conseils !

Phaniyeh

pm    
OLD
   Le 21/09/22 à 21h00 Citer      

Méga Maille

Lieu: Lyon
Bonsoir
Laine FONTY en cone , laine parfaite pour les côtes anglaises ou perlées , le résultat est sublime
une laine à tricoter pour l'anglaise en 4-- ou 5 le point mis d'abeille est sublime avec cette qualité

si elle est doublée elle fait un jersey très régulier , elle fait aussi de beau pull fin très fin vaporeux
Voilà régalez vous

:)

pm o.jules@orange.fr    
   Le 24/09/22 à 16h08 Citer      

Méga Maille

Lieu: Nantes Pays de...
Citation:
Donc je retiens que je ne paraffine pas cette laine mais que si j'ai des pelotes, il me va falloir y passer.

Pour le tricot machine, il faut impérativement bobiner les pelotes, mais ça n'oblige pas à paraffiner pour autant !

pm    
OLD
   Le 26/09/22 à 20h09 Citer      

Méga Maille

Lieu: Lyon
Bonjour à tous et toutes
Je reviens sur le cône , je tricote directement sans faire de pelotes . par contre lorsque le cône devient trop léger je fini en pelote

pm o.jules@orange.fr    
   Le 28/09/22 à 20h26 Citer      

5 Mailles

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses !
Je veux faire un pull tout en côtes et avec diminutions raglan. La GM de 4 me convient. J'ai fait des tests de diminutions raglan à 7 mailles du bord mais je n'obtiens pas un résultat qui me convient (que je pourrais obrnir à la main) : il y a des trous...
Je continue mes tests...
Bonne soirée,
Phaniyeh

pm    
   Le 26/11/22 à 14h42 Citer      

5 Mailles

Bonjour,
J'ai fini le fameux pull !
Il est conforme à mes attentes. J'ai eu de légers désagréments (maille qui saute, qui ne se tricote pas) mais rien d'insurmontable. Comme je ne parviens absolument pas à charger ma photo sur mon espace de gestion de fichiers du site, je ne peux malheureusment pas vous montrer le résultat :(.
Merci pour vos conseils !

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie