Forum PASSAP
• Index
Souci, mailles en attente pour encolure
Bonjour, je suis sur un ouvrage en grosse laine, côtes 6/1 derrière EX, même laine chinée que le pull de mon petite fils. L'encolure étant très profonde (commencée avant les emmanchures) je mets donc en attente toute la partie gauche....et la, devant passer et repasser sur ces mailles en attente, la laine est toute abimée, j'ai du une fois fini la partie droite détricoter 2 rangs sur cette partie gauche. Je crois que la laine étant assez grosse les abaisseurs la cisaillent et donc je pensais qu'il serait bien de tricoter quelques rangs avec une autre laine pour la partie en attente. Quelle autre solution pourrait convenir et est-ce bien normal. Il me semble que je n'avais pas ce problème avec de la laine plus fine ?????? Merci à l'avance pour vos idées.
Josette
Mailles en attentes
Personnellement, dans le cas d'une encolure je mets toujours quand c'est possible sur laine perdue, ne pas oublier de la mettre sur la première maille du coté droit pour éviter le trou au centre je fais tomber les mailles et le coté droit fini, je remonte les mailles de gauche, ça évite les déformations du coté droit,
Par contre pour les jacquards et les points fantaisie je fais du coupé cousu, car je n'ai jamais su me servir des peignes report !
André
Les peignes reporteurs
Celle que j'utilise, mettre les mailles en attente sur peignes reporteurs et une fois le premier côté fini, les remettre sur la fonture pour finir le deuxième côté.
La technique que vous utiliser peut servi lors du façonnage des poches.
Guy
RE: Mailles en attentes
Je comprends bien, c'est pas mal mais remettre les mailles sur la machine cela doit- être assez difficile à pratiquer les fontures ne s'ouvrant pas beaucoup.
RE: Les peignes reporteurs
C'est très bien aussi mais quand il y a beaucoup de mailles il faut plusieurs peignes et cela me fait un peu peur et j'avoue ne pas les utiliser souvent, donc un manque de pratique.
Josette
Pourtant, c'est très pratique et facile à manipuler, je les utilisent chaque fois que je fais un col.
Les rares fois que j'ai essayé j'ai perdu les mailles, je me demande toujours comment on s'en sert !
André
Pas de problèmes, après ce week-end, très chargé, je prends quelques clichés et vous constaterez que ce n'est, vraiment, pas très compliqué. Guy
RE: Mailles en attentes
Pour ma part, je trouve que c'est long, fastidieux, de rattraper chaque maille et les raccrocher aux aiguilles. Le dernier tricot, en cours de finition, utilise les aiguilles de la fonture arrière et quelques aiguilles de la fonture avant, avec les peignes, ça n'a posé aucun problème, il faut être attentif à la position des mailles au moment de les décrocher pour bien les remettre et si le point est spécial ou si déplacement des fontures ou changement de couleurs, de bien noter, ce que l'on a fait pour le premier côté, afin de faire les mêmes choses pour l'autre côté. Guy
mise en attente des mailles, encolure
bonsoir,
beaucoup de méthode.. toutes sont valables, bien sûr..chacun utilise celle qui est le plus à sa convenance.
DAns les cours on apprend avec les peignes reporteurs, il faut un peu d'entrainement, mais avec l'habitude on y arrive, sans problème
Si l'on travaille en double fonture on pense à croiser les peignes reporteurs (intercaler le peigne de devant et le peigne de derrière..je pense que je ferai une photo pour mieux comprendre...après mes vacances.
pour ma part,j'utilise parfois le méthode du fil perdu..., mais si l'encolure est profonde, j'utiliserai (hormis les peigne reporteur) éla méthode des poids, ce qui me permet d'enlever les abaisseurs et de travailler avec les poussoirs et les mailles en attente..
J'espère que vous m'avez comprise, si c'est flou n'hésitez pas
bon dimanche
Chris
RE: mise en attente des mailles, encolure
Bonjour, donc vous sous-entendez bien qu'en cas d'encolure très profonde si on trav aille avec les abaisseurs, la laine peut se trouver abimée sur les mailles en attente ? Ce qui bien sur n'arrive pas lors d'une encolure dos où il n'y a que quelques rangs à faire avec les mailles en attente. Donc la prochaine fois je ferai en laine perdue, car j'avoue être allergique aux poids. Merci pour toutes vos idées.
Josette
RE: mise en attente des mailles, encolure
oui la laine s'abime à force de passer avec les abaisseurs, il y a usure.. sauf sur une encolure dos ou les passages sur les mailles en attente est faible....
les poids c'est pourtant une grande aide, certains dessins ou matériaux sont malgér tout plus facile à tricoter si l'on met les poids.
Pourquoi une allergie au poids...pouvez-vous m'en dire plus ? merci
bon tricotage
Chris
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie