Visiteurs: 236028
Aujourd'hui: 22
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

   Le 17/07/18 à 17h40 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Bonjour ! :)
Aux utilisateurs de 6000, j'ai remarqué, en travaillant sur l'album de points "PASSAP ELECTRONIC6000" que certains dessins étaient présentés en photos sur l'envers; c'est le cas entre autres des dessins 130 :




et 1008/130 de la page 6 :




Si l'on suit le protocole habituel de programmation de la 6000, il faut d'abord enregistrer le montage. Ce sont des dessins qui se tricotent sur une seule fonture. Point 130 :



Donc j'ai choisi le montage 6 pour faire un bord jersey :



J'ai donc programmé consciencieusement ma console, et enregistré le montage, le dessin et le point; et voici ce que ça donne une fois le travail terminé, pour le 130 :



Le point est bon, seulement le bord en jersey est à l'envers. Si l'on regarde le tricot à l'endroit :



nous avons bien notre jersey, mais c'est l'envers du dessin que l'on observe.

Idem pour le 1008/130. Voici l'échantillon après avoir suivi les indications de la console :



On a bien le dessin mais le jersey est à l'envers.
Et si l'on regarde l'endroit du jersey :



et bien c'est l'envers du dessin !
En réalité, ces 2 motifs représentés sur les photos sont des envers de dessins ! :gne

Alors bien sûr, un envers de jersey en bord peut plaire ? ... mais comment faire pour avoir son dessin et le bord jersey à l'endroit ? ...
J'ai trouvé une petite astuce !
Ces points se tricotent sur la fonture AV; la fonture AR, elle est au chômage technique ;) Nous allons donc utiliser la fonture AR pour tricoter notre jersey. Oui, me direz-vous, mais comment désobéir à Mme susceptible sans se faire rappeler à l'ordre à chaque rang par des messages d'erreur tonitruants autant qu'énervants et finir par tout débrancher et aller se coucher après avoir bu 3 bols d'aspirine !!! :mat Seuls celles ou ceux qui ont des 6000 peuvent comprendre.
Nous allons essayer de ruser discrètement pour ne pas fâcher la dame ! :siffle
On programme normalement la console : le montage, le dessin, le point, SX, passage à vide, les aiguilles, re-passage à vide, LX, col 1 .... et au moment de commencer, lorsque s'affiche R0, vous mettez le chariot AV sur GX ; autrement dit, vous la mettez lâchement hors circuit ! :siffle Elle ne s’apercevra de rien trop occupée qu'elle sera à compter les rangs. Puis vous disposez les aiguilles de la font AR en position travail pour faire un montage classique direct jersey; R1 une aiguille sur deux; N sur le chariot AR; un passage; puis R2, toutes les aiguilles; N toujours; 2ème passage; personnellement je fais ces deux premiers rangs assez serrés pour avoir une bordure bien nette sans godaillage. Vous augmentez la GM et vous tricotez votre jersey tranquille ! Une fois votre bord jersey terminé, vous transférez toutes les mailles de la font AR vers la font AV; vous mettez bien les aiguilles de la font AR au repos et vous passez le chariot AR sur GX. Il vous suffit maintenant d'appuyer sur la touche ABC pour commencer votre dessin ! Ni vu ni connu ! ... La belle ne s'est rendue compte de rien du tout !!! :clap
Et voici ce que ça donne pour le 130 :



Et pour le 1008/130 :



Hihi ! A bientôt !
Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    
   Le 17/07/18 à 18h59 Citer      

Hyper Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 10/10/14
Messages: 445
Lieu: nice 06100
Personnellement j'ai réalisé que certains points de nos catalogues sont des motifs envers et donc je règle pour que ce soit envers, mais je n'ai pas d'électronique. Est il possible de débrayer l'electronique pour palier ce travers?
Et sinon pourquoi ne pas faire des cotes 2/2

pm    
OLD
   Le 17/07/18 à 21h43 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 07/01/16
Messages: 861
Lieu: Lyon
:p Effectivement , comme je n'ai pas fait le 130 avec un bord en jersey , je n'avais pas remarqué,

le 130 je l'ai fait avec un le montage 2 bord fermé et côte 1/1 donc rien vue , mais maintenant je vais regarder mieux .

Merci Christian :clap
____________________
J'aime ,
L'amour de mes enfants, mes petits enfants ,
Le travail bien fait ,les amis, le partage du savoir.

pm o.jules@orange.fr    
   Le 18/07/18 à 00h02 Citer      

Super Maille

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 03/03/18
Messages: 215
Lieu: LA MADELEINE-BO...
Hihi ! Merci OLD ! :)

Bonsoir rijo ! :lu
Effectivement, on peut faire des côtes. Mais au départ, je voulais juste essayer des dessins avec l'electronic et le jersey sur la même fonture permettait un gain de temps sans transfert de mailles à effectuer.
Par contre, non on ne peut pas débrayer l'électronique sur celle-là car elle a un système de poussoirs sur la fonture AV qui ne peuvent être commander que par le chariot AV. Tous les dessins de l'album sont enregistrés dans la console, on se met en position KX, et le chariot manœuvre les poussoirs automatiquement. On ne s'occupe de rien !
Voila ... Je vous souhaite une très bonne nuit ! A bientôt !

Christian
____________________
Christian

pm christianlaliere@orange.fr http://www.fermedelaritoire.fr/accueil.html    

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie