Visiteurs: 255927
Aujourd'hui: 8
Image aléatoire
Galerie
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Le 12/07/24 à 22h56 Citer      

Premiére Maille

Groupe: Membre

Lieu: Bruxelles
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis récemment intéressé à différentes compositions de fils et leurs applications spécifiques en tricot. En parcourant divers sites et blogs, j'ai remarqué une tendance croissante à utiliser des fils mélangés, tels que des mélanges de soie et de laine, pour obtenir des textures et des finitions uniques.
J'aimerais savoir, parmi vous, lesquelles ont essayé des mélanges similaires et quels résultats avez-vous obtenus ? Pensez-vous que ces fils offrent vraiment un avantage en termes de douceur et de durabilité par rapport aux fils traditionnels en pure laine ou coton ?
Avez-vous des recommandations sur les marques ou les types de fils qui vous ont particulièrement convaincus pour des projets spécifiques comme des écharpes, des pulls, ou même des accessoires décoratifs ?

Edité par Ivana Le 04/09/24 à 13h55

pm    
   Le 03/08/24 à 17h22 Citer      

Méga Maille

Lieu: Walcourt
Bonjour Ivana , Désolée toujours pas de réponse à votre question! Moi je ne saurais pas vous aider J'ai toujours employé les synthétiques et du coton Et beaucoup sur cônes de différentes matières Mais, jamais fait attention à leurs compositions , de la grosseur Je mettais 1 fil -2 où 3 selon le:dessin, jacquard le modèle Seulement attentive pour les boules ,pelotes : la grosseur d'aig à la main noté sur les pelottes pas plus de 3 1/2 A ce sujet je ne sais vous aider plus
Amitiés Yolaine

pm    
   Le 06/08/24 à 20h17 Citer      

Hyper Maille

Lieu: Longueuil
Bonjour Ivana,

Il est possible de faire ses propres mélanges à partir de fibres différentes.

Voir ce foulard. J'ai doublé un fil d'alpaca 2/24 avec un fil à broder (viscose) pour machine à coudre.

Deux objectifs:
1 - La solidité : Le fil d'alpaca est fragile, le fil à broder a empêché des cassures durant le tricot.
2 – L’apparence : Le fil d'alpaca est très mat. Le fil à broder ajoute de la brillance.

Citation:

J'achète rarement des fils mélangés, je préfère agencer les fibres d’une pièce comme des linges à vaisselle avec un fil de lin et un autre en coton.

Tout dépend de ce qu'on veut faire. Par exemple, je fais les boutonnières des vêtements avec un fil de soie qui est plus résistant au frottement que le coton.

Je suppose qu'un mélange laine et soie sera plus résistant qu'un mélange laine seulement. Il est possible que le mélange laine et soie sera moins extensible. En général, les fibres animales sont plus extensibles que les fibres végétales, Il y a des exceptions, les poils du chameau et du lama sont assez rigides, la soie est aussi une fibre rigide.
Je pense qu’il faut simplement les essayer et espérer de belles surprises.

Je souhaite un bel été à tous les membres,

Edité par Solaine Le 06/08/24 à 20h28

Solaine

pm    
   Le 01/09/24 à 10h55 Citer      

Mini Maille

Lieu: Grabels
Bonjour Ivana,

Je travaille plutôt avec des mélanges de fils d'origine animale ou végétale et très fins (2/14 - 2/30...) : coton, viscose, laine, que je mélange en utilisant un bec de fil pour chaque fil.
Sur ma machine duomatic rose, j'ai 4 tendeurs, et ayant une autre duomatic en pièce détachée, j'ai trouvé un système pour en ajouter 2 supplémentaires. Je pense bientôt tester çà avec 6 tendeurs, ayant un stock de fils très fins.

J'aime les mélanges de couleurs et de matière, l'aspect chiné, dégradé.
De plus, investir dans des fils très fins, donne l'avantage de tricoter avec 2, 3, 4... fils, ce qui donne des tricots d'épaisseurs et de poids différents.
Certains ont rétréci ou se sont allongés au lavage :( ,
d'autres n'ont pas bougé (çà dépend des matières et des qualités de fils)
La viscose est lourde et s'allonge, en la mariant avec un fil moins élastique, la déformation est moindre.

Etant un peu novice sur machine à tricoter, j'ai acheté la plupart de mes fils d'occasion sur le bon coin à une tisserande (https://www.pinterest.fr/mariamiha0800/), d'autres dans une filature du nord...
Avec tout çà, je m'entraine, il y a eu des échecs, il y eu des réussites.

Voici une référence de fil 2/30 que j'adore (très doux et qui ne bouge pas au lavage),
mais en cherchant sur le web, je n'ai pas trouvé si ce fil existait encore à la vente.

celle-ci est superbe aussi :

Amitiés Karo

Edité par Karo Le 03/09/24 à 07h28

pm gambiercaroline@gmail.com    
   Le 02/09/24 à 19h34 Citer      

Mini Maille

voici une idée de mélange de couleurs et de fils très fin (2/30 nm) qui me plait bien et que je voudrais tester...

bonne soirée à vous tous
karo

Le 03/10/24 à 20h08 Citer      

Mini Maille

pas les mêmes fils, les mêmes couleurs, le même modèle,
j'ai testé avec 4 fils 2/30 mélangés.

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie